Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 900 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 06 novembre 2021
Conditions terrain
Température moyenne du GPS : 8° VTT enduro. Pneu AV, 27.5 x 2.5 gonflé à 1.2 bar. Pneu AR, 27.5 x 2.5 Gonflé à 1.5 bar. Petit braquet : 28x51
- Buche Croisée > Nant Borrant : Joli sentier avec des courts passages corsés par temps humide adhérence moyenne, racines, dalles lisses.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace.
Nous sommes partis par les chemins 4x4 avec un gros sac-à-dos, plein à bloc. Vu la météo qui avait un penchant pour un temps capricieux : pluie, rafales de vent avec de la pluie mélangée à des flocons de neige dure et qui tombent à l’horizontal ! Cela a eu un effet peeling sur le visage. La grimpée pour atteindre les Tappes par une piste 4x4 bien propre, est 100% cyclable, tout en sous-bois bien abrité par le vent. La suite pour aller au Signal n’est quasiment plus à l’abri des arbres, les rafales nous faisaient allez tout de travers dans des positions bizarres. Avec les vêtements humides de transpiration et les rafales de vent, on avait la sensation de faire du VTT torse nu. Alban a trouvé un super abri dans le hall d’entrée de la gare du Signal, nous avons changé de veste puis empiler 2 coupes vent et un imperméable, un tour de coup, gants de ski et un bonnet sec. Après nous avons pu faire notre casse-croûte habituel, œuf, pain, jambon, fromage, cornichon, thé chaud, chocolat. Après cette longue pause, retour sur le VTT avec l’impossibilité de rouler droit, obligé de porter des lunettes, le vent et la neige ont redoublé de puissance. Changement de piste pour aller à la Tête du Lac de Roselette, la piste 4x4 a été refaite avec des agrégats recyclés. Faire attention à ne pas crever un pneu, beaucoup déchets pouvant être sujet à galère avec le démontage d’un tubless en plein vent. Sur le sommet, à cause des rafales de plus en plus puissantes, nous avons dû finir en poussage. Alban voulait aller voir la nouvelle remontée, bon d’accord. La porte du local technique de la remontée était ouverte, du coup nous avons enfilé les protections à l’abri et bu une rincette de thé au coin du radiateur. Puis nous sommes allés au départ du sentier du Col de la Fenêtre, mais le vent était trop fort pour pouvoir le faire en toute sécurité. Nous sommes descendus par un sentier pas terrible, de temps en temps nous avons privilégié la piste de ski, sentier à refaire par temps sec pour en savoir un peu plus. Descente rapide sur la voie romaine, nous sommes arrivés à la voiture tout barbouillés de boue, le postérieur et le reste rincés à l’eau trouble.
Alban était bien content d’avoir fait cette sortie avec ces rafales et le bruit du vent qui fait presque peur, pour lui c’était la première fois. Attention avec un vent fort il faut rester sur les chemins ou les pistes de ski larges. Il est difficile, voire impossible de maitriser les trajectoires.
Avec : Alban