Départ : Châteauneuf de Chabre (550 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Baronnies
Sommets associés : Pic de Saint-Cyr
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 15 novembre 2021
Conditions terrain
Gras en nord du Pic St Cyr, sinon plutôt sec ou légèrement humide mais ça n'est pas gênant.
- Montagne de Chabre (versant Nord) : Fait la crête Est. Sentier assez cassant mais très plaisant. Pas ou peu de piège, ça passe bien. Une seule grosse marche. Un peu glissant aujourd'hui mais rien de gênant en baissant la pression.
- Le Clot des Chats > Piloubeau : Bien sympa, roulant.
- Gorges de la Méouge > Pont Roman : Pris à la montée. Joli mais expo. Glissant. Doit être sympa en descente mais attention en conditions humides / froides
- Pic de St Cyr > Pont Roman : Excellent! Au niveau du panneau (large replat sur la crête), il faut suivre l'itinéraire balisé VTT (vers Antonaves, alt 1100 m environ) qui part à gauche. Si on poursuit, free ride puis sanglier, et enfin demi tour faute de trace! On retrouve le sentier vers 900 m. La suite est excellente avec beau final sur le pont.
Compte rendu
Iti suivi : Boucle de la Montagne de Chabre par la crête Est et Boucle du Pic St-Cyr par la crête Nord
L'hivers arrive dans les Hautes-Alpes et on s'est tourné vers le sud du département. Destination Méouge.
Beau soleil au démarrage mais temps frais. On commence par la boucle de la Montagne de Chabre.
Les possibilités de montée sont nombreuses. On choisi de faire principalement de la piste (final sur route difficile à éviter). Agréable et régulière.
On arrive à la Crête avec une petite brise, le temps change .. Ça ne gâche en rien la vue qui est panoramique: Barronies, Écrins, Monges. Plutôt sympa.
Descente depuis la table d'orientation par la crête Est. Sentier cassant mais rien d’extrême. Avec la bonne pression, ça passe bien. De rares sections vraiment exposées. Une grosse marche passée à pied. Ça donne la banane!
La suite est moins remarquable mais agréable jusque vers Piloubeau. On prend ensuite plein Est sur le large sentier qui descend vers un réservoir (point 639 m). Sentier rapide et large mais que je n'ai pas trouvé très intéressant. Pour les amateurs de sentiers typés DH.
Retour au pont Roman par la route. Lionel et Renaud s'arrêtent là et on poursuit avec Olivier.
Le sentier en balcon des Gorges de la Méouge est esthétique mais bien raide, glissant et exposé sur une section de 500 m environ. Ensuite c'est plus cool, bien agréable. On rejoint Antonaves.
La suite se passe sur piste, à pente bien soutenue! Fin de la piste bien raide.
La pluie est sur nous ... Ça n'est pas long mais assez pour rendre le final sur sentier bien glissant. On le fera à pied jusque sous le sommet.
Le ciel se dégage un peu et on peut apprécier la vue sur la crête Nord et descente jusqu'à la Méouge qui nous attend!
Début un peu glissant ponctuellement (surtout sur le rocher). Ensuite c'est que du plaisir, belle ambiance. Un peu de gaz, mais il y a de la marge.
Au panneau, on continue plein nord (trace topo Pic St-Cyr) mais le sentier se perd vraiment au niveau de la rupture de pente. Impraticable en-dessous. On remonte au anneau pour suivre l'itinéraire balisé VTT (Antonaves) qui part plein ouest.
intersection assez fermée vers la droite ensuite (panneau) pour rejoindre la descente vers la Méouge. Quelques passages bien glissants (grosses marches).
On retrouve ensuite des terrains plus graveleux et qui gripent. Superbe descente jusqu'au pont. Final au top!
Avec : Oliv, Renaud, Lionel