Départ : Passy (Mairie) (685 m)
Longueur : 10 km
Denivelé : 850 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan
Sentiers associés :
Sortie du mardi 23 novembre 2021
Conditions terrain
Parfait
- Frioland > Charbonnière : Bien bon !
- Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : Excellent
- Retour via ferrata (Curalla) : Epingles toujours difficiles, jamais gagné d'avance
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Je propose à Thierry d'aller défricher le balcon en haut de Frioland.
Départ du Coudray, puis une fois aux chalets, vélos sur le dos pour grimper dans cette combe du Vellard. On se fait rattraper par 2 gars aux sacs à dos imposants, en discutant on apprend qu'il vont sauter en wingsuit de l'aiguille de Warens : un autre programme, bien plus engagé ! Du coup on loupe la bifurcation vers le sentier de Frioland en montant un peu plus haut. Tant pis, ça fera une belle photo de descente dans la combe (portion bien fuyante où l'on était).
On aperçoit le sentier plus bas que l'on rejoint. Pour atteindre le point haut (la Tombta 1856m), un peu de portage. Le début du balcon se roule bien, le sentier est bien marqué, puis pas mal de pieds à terre dans la première partie assez caillouteuse. Un peu déçus mais on se dit que quelques aménagements seraient à prévoir pour mieux y rouler, d'autant plus que la suite, plus herbeuse, passe très très bien et marque des points !
Bref, une variante finalement pas si inintéressante, qui ajoute aussi un "plus" montagne. A faire avec la météo qui va avec. On retrouve ensuite le sentier vers Charbonnière puis l'excellente suite par Thierria/Currala pour retrouver notre point de départ.