Départ : Les Egats (850 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col d'Hurtières Notre Dame de la Salette Tour du Beaumont Le Signal de St Michel
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 novembre 2021
Conditions terrain
De tout mais ponctuellement et principalement humide, glissant et enneigé sur 2 cm.
- Crête de la Sciau : Très beau, linéaire
- Notre Dame de la Salette (versant Sud) : Les 1ères épingles passent très bien mais ça se complique (dalles glissantes, racines fourbes) dans le sentier un peu plus creusé puis très bon après le portique électrifié
- Peyrague : Fait juste la fin en arrivant d'un superbe sentier depuis Saint Julien
- St Laurent en Beaumont > La Salle en Beaumont (Canal du Beaumont) : Excellent, une perle pour qui aime le long cheminement le long d'un canal (à sec à cette période) avec aucun dénivelé et un sous bois bien feuillu
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Le temps n'est pas à l'orage mais à la dense couverture nuageuse avec grésil/neige à partir de 900m.
Ça tombe bien, j'ai prévu de sortir aujourd'hui :)
Je récupère ma roue chez Pascal et je file dare-dare sur St Laurent en Beaumont.
Départ -3°C sous un grésil léger. Les 600m de D+ vont permettre de me chauffer et de rester dans mon jus pendant toute la sortie. Pour ne pas m'arrêter vraiment, histoire de repousser le froid, je vais déglutir mon sandwich en pédalant :)
En gros, 3 belles sections ce jour :
1/ la crête de la Sciau avec le sentier des Pères, le col d'Hurtières, la descente de Notre Dame de la Salette et le tronçon St Julien>le Ruisseau offrent de beaux sentiers bien linéaires et roulants pour les uns, bien épinglu pour celui de NDdlS, un peu expo pour le sentier des Pères et St Julien.
Avec une base de grip légèrement zippant, il faut faire juste attention.
La seule boîte du jour (assez violente sur le côté gauche) vient d'une faute de ma part en ayant mal interprété le givre sur le rail acier du REVERDO. Un peu trop en travers et bime, la roue avant part en zippage !
2/ Une fois traversé Corps, le 2ème troncon arrive une fois franchi le gué de l'Adverseil (Versaille pour les intimes) avec un magnifique sentier en balcon rive droite de la Sézia qui dure jusqu'aux vignes du Clos. J'adore ces longues traversées en sous bois, vallonées, avec des franchissements et les qqs épingles perdues. En plus, on a droit à une belle passerelle toute neuve :)
3/ Un bout de Route Napoléon plus loin (700m), une jolie piste amène, après les Cours, au départ du long sentier (6.7km) le long du canal de Beaumont. Très bel itinéraire qui permet d'imaginer ce que les hommes ont endurés pour creuser cet "aqueduc" pour alimenter en eau le village de St Laurent en Beaumont.
Une bien belle sortie qui, sans vue, ni sans sommets, permet de rester sur l'essentiel. Pédaler pour avancer mais pas trop vite pour être ventilé juste ce qu'il faut pour éviter d'avoir froid (-5°C).
Comme 3ème couche j'avais ma veste Endura Singletrack qui a pleinement jouée son rôle de coupe-vent tout en permettant d'évacuer la transpiration du bonhomme.
Ayvri 3D scene