Départ : Chambéry (245 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2530 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Col de l'Épine Col St Michel
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 11 mars 2022
- Col du Planet (versant Ouest) : Bon état, encore un poil de neige sur le haut
- Mont Grelle (arête Nord) : Sentier bien entretenu, pas mal de neige sur la partie haute
- Col de l'Épine : Dans l'ensemble, état correct.
- Les Granges : Quelques arbres, beaucoup de feuilles
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Le soleil est encore de la partie alors je me lance pour une belle ballade.
Je prends la direction du plan du Bouc et du col du Planet. L'enchainement de routes et de chemins larges passe sans forcer. On trouve encore un poil de neige/glace sur le haut mais les conditions sont bonnes. Pour la descente, on est loin du T5 et du sentier sans intérêt. L'ensemble est plutôt roulant avec plusieurs passages très très caillouteux. Je m'attendais à être déçu et finalement c'est bien sympa.
Pause café à Saint-Thibaud-De-Couz et j'enchaine en direction du Mont Grelle. Au début la pistasse est abominable puis devient plus facile vers les 900m. J'ai coupé une épingle pour prendre et découvrir un sentier droit dans la pente (aucun intérêt à la descente). J'arrive en bas du sentier sous la ligne THT. Il y a bien trop de neige pour continuer à monter, dommage. L'arrête nord du Mont Grelle est, à mon goût, fantastique. Le sentier est parsemé de bons passages techniques. J'adore.
Au col du Crucifix et pour finir cette bonne bagarre, je prends le sentier des Allemands. Beaucoup d'arbres en travers sur cette portion mais c'est toujours très bon.
Une fois au parking des Allemands, je décide d'aller découvrir le sentier des Côtes de Nances. Terrible erreur. Jusqu'au point de vue (sur l'IGN) le sentier est une bavante. Absolument non roulant et très peu entretenu. Ensuite ça roule jusqu'à la route du col de l'épine. Bref, à oublier.
Je rejoins le col de l'épine par la route où la neige est bien présente. Je prends en liaison le sentier, qui n'est pas vraiment un sentier, "col de l'épine". On est très loin du T4. On va dire que pour une liaison, c'est pas trop mal. Ensuite celui des Granges est bien plus sympa. J'ai emprunté seulement la partie haute pour terminer à Villard-Péron. Très roulant et rapide avec deux ou trois passages câblés.