Départ : Les Carroz (Place des Aravis) (1150 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 680 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 14 mars 2022
Conditions terrain
Arbres en travers en montant par Balme. Il faut composer avec des portions en neige à partir de 1000m côté Pierre à Laya. Encore un peu de neige dans les champs au départ du chemin vers les rochers de la porte mais rapidement c'est sec.
- Les Carroz > Gorges de la Colonnaz par les rochers de la Porte : Pas mal encombré de feuilles. Sinon nikel.
- Gorges de la Colonnaz : A partir du torrent. RAS, tout sec, parfait.
- Carrière de la Grangeat > Magland : Portion Bellegarde > Magland. RAS hormis une chute de blocs à la fin.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Je profite d'emmener mon fils à un anniversaire sur Magland pour me faire le topo de la Colonnaz, après quelques hésitations. Pas mal d'interrogations au départ sur l'état du terrain - le coin étant sensible au gros bordel en sortie d'hiver - mais pour me rassurer - au niveau des rochers de la Porte, ça paraît déjà bien sec vu d'en bas.
On va voir ça !
Grimpette bien sport vers Ballancy et effectivement des arbres en travers, dont un endroit où il faut descendre un peu dans la pente pour contourner. Toujours un peu relou le bike dans la main mais rien de difficile. Ras ensuite jusqu'à Arâches, puis pas mal de neige encore vers la Pierre à Laya, du poussage car la neige est trop souple par endroits pour pédaler en montée. Sur le plat ça passe à peu près.
J'hésite a continuer vers le hameau de la Colonnaz mais je pense que c'est encore trop en neige et finalement bon choix par les rochers de la Porte, c'est bien sec malgré un peu de neige au départ dans le champ. Le sentier semble avoir été un peu entretenu et on trouve même un panneau directionnel dorénavant.
Au dessus des barres rocheuses, avec une végétation moins dense, ambiance garantie ! Les épingles pour rejoindre le torrent de l'épine sont toutes en feuilles, parfois trop ce qui limite le grip. Hormis un virage ou un tronc d'arbres barrait le passage (il est retiré), pas de souci.
La suite dans les gorges de la Colonnaz est du même registre, bien bien sec, sans problème, excellent.
Pour rejoindre Magland, petit sentier technico ludique, mais qui est "fermé" pour cause de chutes de (gros) blocs rocheux, tout prêt du parking côté Magland.
Bière fraîche et part de gâteau (merci les parents !) en guise de conclusion à ce parcours, court mais intense.



