Longueur : 33 km
Denivelé : 1150 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Col des 1000 Martyrs
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 16 mars 2022
Conditions terrain
Qqs petites flaques de boues, galets et blocs enchâssés parfois glissants, pistes défoncées et travaux forestiers ...
- Col des Mille Martyrs < > col du Pilori : C'est une piste...
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
{vttae}
Au départ de St Roch, ça commençait bien, pourtant. Sur un monotrace qui fait sa vie dans la forêt clairsemée du Rocharey où la mousse et le lichen trouvent aucun mal à s'accrocher aux branches, aux arbres et blocs rocheux des falaises. Superbe endroit ce Mordor vert, propice à la photo...
Ensuite ça se gâte au pied de la forêt de Miribel où les forestiers sont à l'œuvre. Sentiers et pistes sont barrés de troncs immenses et ma seule volonté sera de faire 1/2 tour et de trouver une alternative (carto sur smartphone) pour rejoindre la Pierre des Sacrifices et le Dolmen de l'Antillière avec qqs sentiers sympas tout de même !
Je dépasse le col des Mille Martyrs et plonge dans son versant NW. De la piste, de la piste avec un joli passage dans une futaie toutefois. On sent le débardage récent car parfois c'est bien défoncé...
Je rejoins la Montagne Dessous (très beau plateau verdoyant au Sud de St Béron et face à la Chartreuse Ouest). Par contre, pistes défoncées ensuite dans le bois du Rocharey et j'y verrai même les décharges sauvages des locaux du plateau ;( De vrais porcs qui prônent la ruralité ...
Aux ruines du Bruyat, je retrouve un monotrace en dévers mais bien roulant puis une trace bien large me dépose sur la D28 à Miribel les Échelles me permettant de remonter sur le col des Mille Martyrs via qqs sentiers et le Dolmen de Pierre Aigüe. Du col, je récupère la piste W et au col du Pilori, le sympathique sentier des crêtes. Je repars sur le sentier de crêtes (un autre, la continuité en vérité) pour dépasser la Montagne et descendre plein Sud dans la forêt de St Aupre, épargnée pour l'instant ! par un sentier naturel, petite goulotte rapide mais un peu linéaire avec un chouïa de technique.
En bilan, faut attendre la fin des travaux forestiers gérés par l'ONF sur le versant ESE du col des Mille Martyrs. En espérant que le système de sentiers qui existe ne soit pas trop impacté.
Il n'y a rien à redire (pour ma part en tous cas) car les forêts sont privées et chaque proprio en fait bien ce que bon lui semble.
Quant à la boucle Mille Martyrs > la Montagne Dessous > Miribel les Échelles, j'avais l'impression de (re)faire du VTT comme dans les années fin '80 où on ne savait même pas (pour la plupart) qu'il était possible de rouler ailleurs que sur des pistes, chemins larges ou chemins blancs :)
+-+-+-+-+
Come you masters of war
You that build the big guns
You that build the death planes
You that build all the bombs
You that hide behind walls
Masters of War - RWPL
Ayvri 3D scene














