Sortie du lundi 28 mars 2022
Conditions terrain
Sec partout (à part quelques plaques de glaces sous 1700 en forêt ombragée)
- Charvaz : Sec et parfois glissant sur les pavés
- Sentiero de l'Artze : Sec, pas très entretenu, mais varié et bananesque
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Echarlod / Cheverel / Challancin / Charvaz / Montagnoulaz / sentier de l'Artze / sous Charvaz / Echarlod
Reprise montagnarde après ma chute au Prarion fin août, ça m'avait un peu manqué quand même ! Thierry me trace cette sortie en VDA, je dis oui bien sûr !
Au départ il voulait logiquement passer par Court de Bard, mais faut peut-être pas trop pousser mémé dans la neige ! J'ai un très mauvais souvenir de plaques de glace là-haut un premier mai, avec une bonne frayeur ! On opte pour une traversée inconnue directe depuis Charvaz.
Début de montée bien bien raide, qui s'adoucit et devient un magnifique chemin jusqu'à Les Places. Passage devant un rocher d'escalade pour enfants.
Route jusqu'à Chalancin, puis on file direct en face vers Charvaz sans monter plus haut. On est à plus de 1700m et c'est sec, mais au-dessus on aperçoit des plaques de neige, on reste sur cette option basse. Un peu de roulage, mais aussi du poussage, avec quelques plaques de glace vive, et on arrive au départ de la descente, qui d'habitude se prend de plus haut depuis le col de Bard.
Descente marteau piqueur sur pavés type voie romaine, pas le plus fun je dois dire.
A Charvaz, on enchaîne sur 300m de D+ en traversée. Celle-ci va s'avérer casse-pattes, en mode marche en majorité, avec du poussage et du portage. A ne pas refaire, ou peut-être dans l'autre sens ?
S'ensuit quelques hectomètres de piste rectiligne pour chercher la descente de l'Artze. Très belle descente, et pour une fois en VDA, pas hyper entretenue, mais bien variée (balcon avec muret, dalles, cailloux, terre, pentue, tournicotante, cassante...). On a adoré !
Remontée route et piste lisse pour finir la descente "Charvaz", encore de la voie romaine mais avec plus de flow qu'au-dessus de Charvaz.
J'avais besoin de reprendre un peu de mon capital confiance sérieusement entamé depuis ma chute en août, le VDA me l'a en partie permis. Faire du bon vtt au sec fin mars, c'est quand même pas gagné d'avance. Bonne sortie à altitude correcte pour entamer une saison de façon un peu précoce. On a bien fait, neige annoncée cette semaine.