Départ : Aspres sur Buëch (766 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Diois
Sommets associés : Col de Seille
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 avril 2022
Conditions terrain
Sec.
- Col de Berthaud > Veynes : Globalement très bon. Quelques passages expo invitant à poser le pied. Une section vers le col de Combe Noire a été bien dégradée par les travaux forestiers.. Mais court.
- Col de Seille > Col de Saumelonge > Aspres-sur-Buëch : Descente très sympa, sans difficulté à part deux ravines dans les marnes à passer à pied.
Compte rendu
Iti suivi : Aspres, sentier de la digue, balcon jusque vers Seille, descente RD, piste et sentier d'accès à Serre des Aires, hameau d'Agnelles, Col de Berthaud, Veynes, les Eygaux, Aspres, Seille, Col de Seille, retour Aspres
Belle balade au départ d'Aspres qui permet d'utiliser de bonnes pistes pour les montées les plus longues et de profiter de multiples sentiers en balcons et de belles descentes.
Terrain varié: du sous bois calcaire, des marnes, du lisse rapide, du cassant.
Le premier tronçon utilise la digue en rive droite du Buëch puis on passe la RD pour suivre la voie ferrée et rapidement passer sur un sentier ascendant très sympa en balcon qui amène à proximité du hameau de Seille.
Une première descente en sous bois, seul passage légèrement humide, mais pas du tout gênant. Assez lisse et rapide. Il amène de nouveau au bord du Buëch (camping).
Ensuite direction les marmites du Diables. À la bifurcation, on suit la longue piste qui amène au sentier de Serre des Aires (vers 1220m).
Passage bien sympa et très varié. Un peu de bois, de l'alpage, du calcaire. Super descente jusqu'au hameau d'Agnielles. Le hameau reprend vie, plusieurs bâtiments en rénovation + des extérieurs avec tables etc..
De là, on repart sur piste, lisse et régulière, jusqu'au col de Berthaud. J'ai fait le crochet par le hameau abandonné du même nom mais il n'y a vraiment plus grand chose à voir.
Section jusqu'au col de Lachaise assez quelconque. Idem vers col de Pailler (petite section de piste).
Ensuite, c'est très bon, à flanc, bien étroit avec racines et blocs mais globalement bien roulant.
Section bien abîmée après le col de combe Noire sur 200 m (adieu sentier, pistasse forestière neuve à la place). Ça redevient vite bon.
Bien aérien après le col de Cuberselle ce qui invite à la prudence. L'an dernier, j'avais fait un vol miraculeusement arrêté par un genévrier. Bon il y a plus moelleux comme oreiller mais pas de bobo ni de casse.
Quelques passages cassants dans les marnes ou grosses racines ensuite. Bien ludique à l'arrivée sur Veynes.
Jonction par la route jusqu'ux Egaux puis sentier balisé qui ramène à Aspres.
Deuxième passage sur la digue, mais avec moins de jus, d'autant qu'il commence à faire bien chaud. Idem passage précédent jusqu'à Seille.
Ensuite une piste amène jusqu'au col. Globalement bien raide et avec quelques sections très raides. Aie
Heureux d'être au dernier col.
La descente est bien sympa et assez rapide. D'abord sur gravette, puis une petite section de marnes très sympa.
Et de nouveau, retour sur Aspres!
PS: j'ai eu un petit problème d'enregistrement GPS, donc je met la trace du même parcours fait l'an dernier. Seule la descente sur Veynes est différente (passage par la Grange au lieu du centre ville + un peu de bricolage pour rejoindre les Egaux).