Départ : Talloires (école) (470 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col de la Forclaz Balcon Est du Lac d'Annecy Col de l'Aulp
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 01 mai 2022
Conditions terrain
Globalement sec, propre, nettoyé, une valeur sûre
- Col de la Forclaz > Verthier par le GR96 : A la montée : tout propre et sec
- Les Carrons : Nettoyé, pas d'arbres en travers
- Col de l'Aulp > Montmin : En montée : tout propre et sec
- Chalet de l'Aulp > Rovagny : RAS
- Rovagny > Cascade d'Angon : RAS, beaucoup de monde bien sûr
Compte rendu
Iti suivi : Angon / Forclaz / Carrons / Montmin / Chalet de l'Aulp / Angon
Fête du travail un dimanche ! Pas de chance.
Les trois jurassiens me commandent une sortie. Matt, le local des trois, me demande de leur faire découvrir les environs du lac d'Annecy, avec vue sur le lac. Bon, mon classique sous la Tournette semble remplir le cahier des charges.
Longue montée jusqu'à la Forclaz par le GR, chacun à son rythme (enfin surtout moi derrière !). Steph en profite pour se faire une frayeur, ne pas négliger la possible dangerosité de cette montée, à faible allure la roue avant a vite fait de riper dans la pente ! Heureusement Stéphane n'est descendu que de quelques mètres.
De la Forclaz on va au décollage des parapentes, la plus belle vue du coin.
Puis descente des Carrons. Les jurassiens ont vraiment adoré cette descente, joueuse, épinglue, sentier étroit, pour s'entraîner aux épingles elle est pas mal du tout.
Banane en arrivant en bas sur la route, puis direction Montmin pour faire la très belle jonction jusqu'au parking du col de l'Aulp. C'est là, de Montmin jusqu'au chalet, qu'on est le plus dans l'ambiance montagne du tour, avec à la fin la vue sur le lac bien plus bas en contrebas, on a un vrai contraste avec la piste cyclable du point de départ, et une bonne idée du chemin parcouru.
Descente sous le chalet encore parfaite pour mes comparses pour s'entraîner aux épingles. Mais la deuxième partie marque encore plus de points, en mode enduro rapide dans la forêt, faut dire que c'est particulièrement joueur.
Final classique dans le marteau-piqueur d'Angon, avec passage tourisme au rocher d'escalade et à la cascade. Etrangement, je n'ai jamais connu qui que ce soit qui n'ai pas aimé cette séance de tabassage en règle ! Pas d'exception aujourd'hui.
Steph nous sort les binouses et les chips au bord d'un lac bien bleu avec des montagnes aux jolies couleurs contrastées, on finit bien !
Bref, une excellente journée, avec pour moi l'habituelle satisfaction d'avoir visiblement fait plaisir à mes "clients" :-)
Avec : Matt, Steph, Ben