Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 08 mai 2022
Conditions terrain
Zippant par endroit
- Les Moulins : Parfait
- Le Châtelet > Fieugerand : Bien excellent
- Chalets d'Ayères > Le Châtelet : Racines bien humides
- Le Coudray > Plateau d'Assy : Humide
- Traverse de Bay : Nikel
- La Zéta > Le Playeux : Humide mais bien roulable
- Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : Au top
- Frioland > Charbonnière : Sentier en bon état de haut en bas
- Frioland > Curalla/Varan : 2 grosses pierres ont glissé sur le sentier
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Première grimpette de l'année de Sallanches à Varan, tout à gauche et on appuie en silence (en vrai on papote !). Le bout de sentier sous le refuge permet le ptit coup de poussage qui va bien. Boucle ensuite de Frioland, rien à jeter comme d'habitude, et c'est la découverte pour mes compagnons, moi je suis en territoire roulé et re-roulé. Le sentier de traverse par Thierria reste un must dans ce coin !
Ça pique derrière sur piste raide pour rejoindre les chalets de Curalla puis ça pousse jusqu'à Varan. On rejoint ensuite la Zeta à bon rythme, toujours au sec, et on rencontre sur le chemin Magali et François (Passy Alpirunning), l'occasion de discuter et d'échanger sur nos pratiques respectives (Trail/VTT).
La Zeta c'est pas le mieux quand c'est humide mais ça passe pas trop mal, en tout cas on arrive a rester sur nos 2 roues. Playeux, Creux de la Jeu puis traversée filante au dessus de la Trappe. Je quitte mes 2 compagnons du jour pour remonter en solo aux Ayères ou m'attend le ravitaillement, et accessoirement ajouter un peu de dénivelé sur cette sortie déjà bien remplie. Racines de Curalla, route pour rejoindre plaine Joux (salut Phil !) puis montée raide par Barmus (un peu de neige encore sur le chemin qui demande de descendre du bike).
Je retrouve ma troupe familiale mais je leur amène la pluie ! Pause bien méritée puis descente humide vers le Chatelet (salut Thierry !), enchaînement sur le chouette sentier toboggan de Peton (salut Franck !). J'adore ! Ensuite, au plus court vers Servoz. Petit extra quand même sous la nationale parce que je le vaux bien puis retour bercail par le bord d'Arve et le lac de Passy.
Avec : Benjamin & Goulven pour Varan/Frioland/Zeta