Départ : Bonneville (450 m)
Longueur : 55 km
Denivelé : 3100 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Sur le Coux Mont Orchez Le Môle
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 13 mai 2022
Conditions terrain
Bien sec sauf côté la Frasse
- Les Carroz > Gorges de la Colonnaz par les rochers de la Porte : Excellente conditions.
- Mont Orchez > Larroz : Nikel. Fait jusqu'à l'intersection pour rejoindre La Chapelle de St innocent.
- Balcon du Môle : Top
- Bois de L'Eponnet : Bien raide en haut puis sur les freins. mais ça reste ludique avec plein de virages.
- Traversée du Petit Môle : Tout bon
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
A la fin de l'année 2020, j'avais réalisé une traversée Magland > Bonneville. Rebelote cette année mais dans l'autre sens et accompagné de JB, avec quelques ajustements bien sûr et sans le sommet du Môle. Départ de Bonneville assez tôt, après avoir pris le train de Magland à 6h45.
C'est parti pour cette longue traversée épique avec ces 3 passages clés : petit Môle, mont Orchez, plateau d'Agy/Les Carroz. Bref un bon programme avec quelques belles descentes à la clé et une découverte qui sera (vraiment) pas fameuse...
Première bosse vers le petit Môle par le col de Reray, au frais, ça passe plutôt bien ! On va chercher la descente de l'Eponnet, bien cool, ça reste ludique même si on lâche rarement les freins. Pour rejoindre Marignier c'est rapide avec un long passage sentier toujours super pour le pilotage. On espérait trouver un sentier valable sous Ossat mais rien à se mettre sous la dent (on a bien repéré un départ foireux avec coupe d'arbres).
Pause ravitaillement à la boulangerie de Marignier, et je m'en remets à JB pour la montée à Sur le Coux (et pour la suivante aussi). Il connaît le secteur comme sa poche celui-là. En minimisant la route (et un bon poussage droit dans l'pentu sur 100 de D+), on est finalement assez rapidement à Sur le Coux puis au départ du sentier pour le Mt Orchez. Déjà descendu ensemble en 2017, on peut re-évaluer les nombreux passages pourris techniques en montant vélo sur le dos.
12h05, même pas le quart d'heure savoyard de retard, mais timing plutôt digne d'une horloge suisse pour le pic nic avec vue ! On dévore le sandwich qui paraissait un peu balèze sans demander notre reste. On rigole aussi en lisant les carnets de rando précieusement rangés dans un coffre métallique : la montagne et l'effort, ça inspire !
Descente endiablé et rapide du sommet. On rejoint la petite chapelle puis le cheminement est top et JB me sort une petite variante bien valable même si les épingles finales sont trop serrées, impossible de tout valider.
On retrouve le trafic routier au col de chatillon que l'on quitte rapidement. Je suis JB encore une fois qui optimise mon tracé qui passait beaucoup par la route. On enchaîne par sur le chemin du calvaire (ben tiens !) puis une bonne grimpette chemin suivi de quelques lacets sur route bien longs. Nous voilà au départ du plateau d'Agy, encore un peu de montée sur une piste caillouteuse, au grand air, mais sous les pylônes.
La descente ne sera pas à la mesure des efforts de la montée car pas de sentier mais une piste... dommage... heureusement c'est court et un peu mieux après. On tire du coup jusqu'à Ballancy pour retrouver notre cheminement classique vers les Carroz. Quelques coups de q plus tard, on est au départ de la descente de la Colonnaz par les rochers de la Porte.
Bien génial et hormis un arbre en travers, on se régale de haut en bas. Derniers efforts sur sentier pour rejoindre Magland ou 1 bar sur 3 est ouvert. Ça suffira pour trinquer à cette belle réalisation !
Merci JB pour ta compagnie et d'avoir tenu le choc jusqu'au bout :-)
Check the Relive :-)















