Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 22 mai 2022
Conditions terrain
Très sec partout, c'est presque affolant. Le sommet est totalement roulable. Des névés en face Nord, mais qui ne gênent pas. Depuis le sommet, on voit que c'est roulable également sous le Lachat en intégralité.
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : Sec....Même trop pour la saison.
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Idem, Sec. Toujours aussi fun et technique.
- Descente Merlet à la gare des Bossons : Sec, bon grip partout. J'ai pu passer un passage que je n'ai jamais pu faire jusque la vers la cote 1400: une grosse dalle, étroite et raide. J'ai l'impression qu'elle a été "remaniée" dernièrement pour être roulable.
- Descente Merlet Montquarts : Idem, sec
- Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys : La dernière portion en balcon pile au dessus du torrent est devenue peu roulable par endroits suite à des petits glissements. Quelques troncs d'arbres en travers également le long du sentier.
Compte rendu
Iti suivi : topo pour l'aiguillette, sentier des Arandellys
Je me motive pour tenter un petit 2000 de dénivelé aujourd'hui, malgré ma fatigue. Reste de covid ou la vieillesse? J'en sais rien mais ce qui est sur c'est que j'en ai bien ch** dans la montée, avec un soleil de plomb digne d'un mois d'Aout...je m'arrête souvent pour reprendre mon souffle dans la montée en single pour rejoindre la piste des chalets de Chailloux, et je pousse le vélo dans des passages que je passe habituellement...bref.
Pas mal de monde aujourd'hui, et beaucoup de VTTistes. J'en croise trois au sommet (bon niveau) et trois autres dans la descente au niveau de l'entrée du Parc (un seul en électrique, ça m'épate. Ca devient rare).
Je prends beaucoup plus de plaisir à la descente, en réussissant notamment tous les passages un peu raides ou je galère habituellement (y en a un ou deux ou je suis pas passé loin de la correctionnelle quand même). Faut dire que les conditions s'y prêtent bien; tout est sec juste ce qu'il faut pour garder du grip.
Je recroise le groupe de trois riders au parking de la gare.
Après ça, remontée coté Lachat en prenant le sentier des Arandellys: alternance de roulages courts, poussages et portages jusqu'à la cote 1600 ou je me rend compte que mon amorto à perdu tout son air....Je redescends donc en mode tortue...dommage, j'aurais bien lâché un peu les freins.
Bon, j'ai quand même pu faire mes 2000, donc je suis content :)









