Départ : Demi-Lune (Princesse) (1050 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tête du Torraz
Sentiers associés :
- Trelachat T2GPX
Sortie du dimanche 22 mai 2022
- Trelachat : Super cheminement, pas trop technique, a conseiller
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Pas de selle haute en descente ni de gels énergétiques sur cette sortie au titre faussement trompeur mais plutôt un parcours roulant dans l'ensemble mais avec des coup de q d'une extreme raideur !
Pierre from belgium et Goulven from Sallanches sont prêts à en découdre avec mon parcours "à pas moins de 2000 de D+" comme je leur ai vendu :-) J'en profite pour faire passer le tracé par une descente côté flumet jamais faite et sur le côteau de Praz/Megeve, de beaux endroits ou je n'étais jamais passé (mais faut être en forme !).
Combloux > Tête du Torraz
Ras le cheminement est archi connu. Je n'y étais plus passé depuis de nombreuses années en vtt. Ça grimpe très fort par endroits quand même. Il fait chaud mais ça ventile bien par moments sur la large crête. Arrivés à la tête du Torraz on va dire que l'on est bien échauffé :lol: Le ciel reste plutôt tendance grisâtre mais la chaleur est bien là.
Tete du Torraz > Praz sur Arly
La descente sur Flumet est ludico-bananesque, appréciée par tous, avec ma variante au dessus de la falaise par la crête de Sciozier qui fera son petit effet ! Globalement sur sentier facile, un peu plus pentu et technique sous Trélachat. Ça se termine en piste par contre avant un passage à flanc en forêt bien cool et long sur sentier étroit (pas de grosses difficulté si ce n'est l'étroitesse du sentier).
Ça pique un peu pour rejoindre Praz en passant devant plein de superbes fermes et un final sur route en descente inevitable. Arrêt casse-croûte et ptit café qui donnera du peps pour la suite.
Praz sur Arly > Croix des Salles
Route raide puis un beau cheminement mais ponctué de grimpettes très très raides. Poussage ou sinon le pédalage est violent, à la limite du faisable. Bien bucolique sinon par ici. On pédale jusqu'au départ du télésiège du Christomet (sympa ici) puis en mode pistasse pas trop raide jusqu'à la Croix des Salles.
Croix des Salles > Combloux
Piste de DH facile mais de mon point de vue pas si intéressante (manque de ludique) puis on s'en remet à goulven pour la suite. Globalement sympa en petit sentier caché en forêt avec quelques portions en bourbier et/ou de bucheronnage. Sur Mowgli c'est bien sympa et balisé. On est rapidement au parking pour boucler la boucle !
Pas de bars d'ouvert à Combloux, ça sera à Sallanches pour trinquer à ce tour plutôt réussi !
Avec : Goulven






