Départ : Sixt-Fer-à-Cheval Centre Ville (763 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1300 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 08 juin 2022
Conditions terrain
Température moyenne du GPS :19 ° VTT enduro. Pneu AV, 27.5 x 2.5 gonflé à 1.2 bar. Pneu AR, 27.5 x 2.5 Gonflé à 1.5 bar. Petit braquet : 28x51.
- le Petit Col d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Zone d’érosion sur le haut mais le tout est cyclable.
- Petit Col d'Anterne > Refuge des Fonts. : Fait à la grimpée, sentier en bon état, deux névés sur la partie finale rien de méchant.
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Super sentier avec un enduro, il est devenu plus facile, maintenant, il reste des courts passages (T4).
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Sentier jouissif, large, privilégié les heures de non affluences.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace.
Pour m’échauffer départ tranquille du parking de l’ancien tremplin du saut à ski, jusqu’au terminus de la route goudronnée. Pas de changement pour le chemin 4x4 du refuge des Fonts, toujours avec des portions en mode poussage, le finish de la piste est cool, personnellement j’aime bien. Le sentier du Petit col d’Anterne : La grimpette sous une chaleur lourde, orageuse, j’ai traversé des nuages de mouches pendant 40 minutes ! Purée ce n’est pas facile de garder la bouche fermée pour respirer et en même temps de repousser les mouches. Sur le sommet, deux restes de névés, qui peuvent être évités en prenant l’ancien sentier qui est bien visible. Je n’ai pas voulu aller plus haut la neige est encore abondante. Je suis descendu directement au Refuge Alfred Wills, le haut a subi l’érosion de l’eau : elle a creusé le sentier, il faut viser juste, mais reste cyclable. Le sentier du Collet d’Anterne, c’est de la folie, c’est le top avec un enduro. Pour mon niveau, que trois zones de quelque mètres ou j’ai posé le pied à terre, un régal. Le sentier du refuge de Sales, je l’ai fait samedi dernier dans le brouillard, toujours aussi bon, j’adore. Sentier jouissif, large, j’ai oublié de dire que la semaine dernière, au niveau du pas de Salles la main courante n’est pas en bonne état et qu’il faut traverser au niveau de la première passerelle, la deuxième n’est plus présente. Sortie à faire, c’est une boucle au top, privilégié le matin en raison des nombreux randonneurs, depuis l’agrandissement du parking du Lignon.