Longueur : 37 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Aujour Céuse
Sommets associés : Céüse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 13 juin 2022
Conditions terrain
Très sec... localement peu de grip en sous bois (feuilles sèches)
- Jonction balcon de Céüse - piste : Magnifique et roulant à la montée. Bien aussi à la descente, rapide.
- Périphérique Sud de Céüse : Le tronçon ouest est vraiment top pour l'ambiance + bon sentier. Roule bien dans un petit alpage perché et quelques passages rocailleux pour s'amuser.
- Balcon sous la Barre : Beau balcon avec passage
- Serre Lacroix > Col du Faï (itinéraire direct) : Bien roulant et joueur. Très sympa.
- L'Oratoire : Quelques très bons passages techniques, le reste plus roulant. Un peu sale (2 arbres en travers + végétation parfois un peu envahissante) mais à refaire !
Compte rendu
Iti suivi : Topo sans la boucle "bonus" du col des Guérins
Petite virée collective au départ de la Roche-des-Arnauds.
Montée d'abord tranquille et bucolique (bocage, passage du château) avant d'arriver au premier raidard qui permet de rejoindre la piste périphérique.
La suite permet de souffler et de monter tranquillement en avalant les kilomètres, et le deniv petit à petit.
La montée jusqu'au balcons de Céüse est toujours bien agréable. Ça grimpe sur le vélo et c'est beau. la suite est excellente jusqu'à la Manche avec des passages variés, globalement très roulant.
Une fois au sommet on peut profiter du panorama sur le Dévoluy, les Écrins, le Gapençais et le secteur d'Aujour. Il y a pire!
On passe ensuite à la section descendante de la boucle avec au départ une trace assez peu marqué en crête suivi d'un bon passage rapide en sous bois.
Une fois au col des Mias, on part plein nord dans l'alpage et on retrouve le sentier en limite de forêt. Bonne section, plutôt propre (les arbres qui barraient le sentier l'an dernier ont été coupés). La suite en traversée sur piste est moins sympa mais réserve des surprises dans ce secteur sauvage, comme ce chamois qui nous attendait sur la trace!
La suite par le Pas du La, le col du Faï et jusqu'à la RD320 est vraiment top. Il y a du lisse avec quelques bonnes racines ici et là, des passages plus cassants, quelques épingles sympas.
Le sentier de l'Oratoire est vraiment bon aussi. Il y a quelques bons passages rocheux techniques. Dommage quil soit un peu sale avec deux arbres en travers et la végétation qui gagne un peu de terrain. Sinon, c'est vraiment à faire dans ce secteur.
La suite est plus quelconque en fond de vallée.
Une fois au Devès, on rejoint le secteur des Sérigons, la trace du topo faisant passer sur une piste avec plusieurs panneaux d'interdiction.. Il y a quelques tronçons sympas balisés VTT.
Dans l'ensemble une boucle assez rapide faisable en demie journée, surtout dans cette version raccourcie. Tout monte sur le vélo ou presque et les descentes sont toutes intéressantes.
À faire!
Encore mieux en ajoutant le sommet et la crête de Céüse. Demande dans ce cas un peu plus de temps et un peu de poussage (150 m de D+). Cette variante remplace très avantageusement à mon goût la boucle "bonus" du topo de base.
Avec : Abdon, Boris, Gilles