Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1520 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Oulles Lac Fourchu
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 25 juin 2022
Conditions terrain
Le vent omniprésent sur le plateau des lacs a séché les sentiers, le reste du parcours est en parfaites conditions
- Lac Fourchu > Refuge du Taillefer : sentier globalement descendant, bonnes parties tech, relances, un très bon morceau !
- Malaine : bonne surprise après cette semaine de pluie/orages, cette descente exposée Nord est restée intacte, peu humide, épingles lisses parfois un peu fermées mais globalement toutes faciles. quelques tapis de feuilles agréables, un must du coin.
Compte rendu
Iti suivi : Ornon-La Grenoniere - La basse montagne - lac noir - lac fourchu - refuge du taillefer - col de la buffe - Oulles - Malaine
Sur la proposition de mon cousin rider/grenoblois Aurélien de répéter notre sortie d'il y a déjà 4 ans avec nos amis et jumeaux enduristes et leur vaillant papa, je propose aux mêmes protagonistes ainsi qu'à Guillaume, aspirant moniteur VTT (qui invitera aussi son pote Nicolas) de nous rejoindre. Donc une bonne collective pour ce classique de l'Oisans, qui va s'avérer une excellente pioche vu la semaine humide qui a précédé. Montée route jusqu'à Ornon, nombre de routards nous dépassent mais nous ne risquons pas d'en croiser après le parking de la Grenonière, qui précède une piste agréable et donc le petit portage (350 D+ environ) jusqu'au plateau des lacs. Chacun son rythme pour ce bon groupe, on se régale à 360 degrés et seule la petite brise nous décourage de nous baigner dans la jolie petite piscine naturelle à mi-portage.
Arrivée sur le plateau et émerveillement : au pied du Taillefer, lac noir et tourbières (interdites aux VTT car protégées) parsemées de petits blocs de rochers typiques. Magnifique! petits portages sucessifs pour arriver au Lac Fourchu, objectif de ce topo, que nous contournerons non sans nous délecter de ces petits sentiers / relances délicieux et étonner les quelques marcheurs. Plateau sublime donc, mais énergivore après déjà 1350 D+ car nombreux coups de cul. J'insiste auprès de mes camarades du jour pour faire une vraie pause au refuge du Taillefer un peu plus loin pour mieux pouvoir profiter ensuite de la descente. Choix payant (dans tous les sens du terme au prix du jus de pomme !:) La gardienne est jolie et espiègle quand je l'apelle "Madame" alors qu'on est tous les deux encore bien jeunes. Elle nous sert un bon paté maison, du jambon de pays et de la biere de Bourg d'Oisans qui achèvera de déshiniber mes copains pour la descente à venir.
Le passage T4 en contrebas du refuge aura raison du levier de frein droit de Guillaume qui va réussir une réparation miraculeuse et terminer avec nous ! Aspirant moniteur mais bricoleur diplômé pour sûr ! s'en suit une bonne partie herbeuse un peu large mais rapide et joueuse pour rallier Oulles, on aura évité les patous qui sévissent un peu plus haut au Carrelet.
Liaison montante jusqu'au pilône qui précède le dernier bon morceau : la fameuse descente de la Malaine qui s'avèrera superbe une fois de plus, malgré les épisodes pluvio-orageux de la semaine.
Une bonne glace au Bourg d'Oisans et on clôture une très bonne journée en montagne avec les copains !
Avec : Guillaume, Nicolas, Romain, Jérémie, Yves et Aurélien















