Départ : Plaine Joux (1350 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 26 juin 2022
Conditions terrain
Un peu humide par endroits sinon bonne conditions.
- Entrevie > Ayères des Pierrières : Pas vraiment parfait mais se roule pas si mal.
- Barmeché : Nikel
- Col d'Anterne > Lac d'Anterne : Top
- Col d'Anterne (versant Sud) : Un peu humide sur les 50 premiers mètres rocheux. Des renvois d'eau a franchir, pas top tout le temps.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Courte sortie, mais sublimée par un départ matinal.
Départ à 5H30 de Plaine Joux vers les Ayères (par le Châtelet direct même si c'est fermé pour risque d'éboulement) puis grimpette au col d'Anterne par la piste avec le p'tit coup de portage montagne qui va bien pour accéder au col. C'est superbe, encore au frais, avec la famille bouquetin en guise d'accueil. Descente géniale seul au monde vers le lac d'Anterne pour profiter du spectacle. Pas déçu. Pas loin de 10 tentes autour des berges du lac.
Remontée au col en poussage/pédalage puis descente bien sympa (quelques passages techniques), le raccourci par Barmeché (excellent) puis le sentier piéton avec son passage raide à pied. Plein d'épingles a nozer puis a enrouler ensuite. Quelques passages à pied néanmoins, tout n'est pas roulable.
Liaison très sympa par la piste de Barmus puis test du sentier piéton tracé depuis l'hiver 2020. Bonne pioche, d'ailleurs il a été bien repioché par endroit pour l'été. Ce sentier demande un peu d'habilité par moment sur des passages plutôt trialisant mais globalement c'est pas si mal a descendre (T3-4), malgré 2 micro remontées à pied sur la fin et un passage compliqué a rouler.
Attention au monde ici cet été.
Un chouette aller-retour, que du plaisir, j'arrive au parking au moment où les randonneurs commencent leur balade.













