Départ : Les Confins (1440 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge Gramusset Col des Annes
Sentiers associés :
Sortie du lundi 04 juillet 2022
Conditions terrain
très sec, conditions idéales
- Descente du refuge de Gramusset : descente que j'ai trouvé majeure dans son aspect trialisant mais flowy quand meme !
Compte rendu (par Cabron83)
Iti suivi : Col des Annes - Oulettaz - Refuge de Gramusset - Bombardellaz - Paccaly d'en Haut - Mortenay
Ayant loupé la sortie topotée par Yvan l'an passé (Gramusset + Bombardellaz "petit best of", j'ai proposé, revanchard, à son auteur ainsi qu'à mon ami Edouard enduriste et fin pilote de répéter ce joli tour pour profiter des belles conditions et trouver une alternative bananesque à la "MB explore" à laquelle je m'étais inscrit en dépit des averstissements éclairés de copains VDMistes.
Après un faux départ pour cause de bébé-nuit-blanche, j'obtiens finalement de haute lutte un bon de sortie, et rejoins Yvan et Edouard sur le parking du golf de la vallée du Bouchet au Grand Bo. Grand beau c'est aussi le menu du jour: les quelques ravoures du matin se sont dissipées (et c'est bien comme ça, j'aime pas les orages!).
Yvan nous a prévenu, longue montée vers le col des Annes, entrcoupée heureusement du bois de la Duche et son single montant vraiment cool! Edouard m'aide à desserer les rayons de ma roue de remplacement qui chantaient un peu trop, merci à lui. Alternance de roulage poussage jusqu'au col des Annes puis portage dans l'Oulettaz, très esthétique. Yvan descends le court passage T4 sans casque! ça sent l'expérience, mais passage quand meme expo dans lequel aucun de nous ne fait le malin...!
2-3 passages "cheminée" rocheux un peu pénibles avec un vélo, sous les encouragements des marcheurs étonnés, toujours sympas!
Arrivée au refuge de la Pointe Percée, en réfection, donc pas super phtogénique en ce moment. Vu du bas c'était plus joli! pas de CB donc pas de tarte au myrtilles. Coca pour Yvan qui va gentiment partager son sandwich avec moi. Le levier de frein d'Yvan menace de plier, petite poupée au sparadrap (+ un pansement sur une jambe de bois...) mais ça tiendra! Puis on enquille ce sentier de descente jusqu'au Planet ! et quelle descente ! une ds meilleures (selon ma petite expérience) dans le genre trialisant. 2 petits pieds pour moi, pareil pour mes compères du jour. La banane en bas, acceuillis par des chiens bien en verve, mais attachés.
Puis alternance de descentes joueuses et montée qui piquent vers la Bombardellaz, toujours sous une chaleur parfois pénible. Mais que c'est beaux sous ces combes des Aravis !
Refuge plein a craquer, on continuera direct à Paccaly d'en Haut, chercher cette formidable descente vers les confins. Gros plaisir là dedans !
Ensuite, après une petite liaison piste, Yvan nous annonce qu'une autre descente chouette nous attends, le Mortenay, en conditions parfaites aujourd'hui !
Arrivée assez tôt à la voiture, on remercie notre guide de ce formidable topo qui mêle paysages somptueux et descentes très variées (du très technique au très typé enduro) pour des montées somme toute roulables avec une bonne forme physique.
J'ai vraiment bien fait de faire la MB Race buissonnière !!
Avec : Edouard