Départ : Brunissard (Foyer de ski de fond) (1796 m)
Longueur : 138 km
Denivelé : 5500 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col de Furfande Crête des Chambrettes Col Vieux Pain de Sucre Col de Bramousse
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 juillet 2022
Conditions terrain
Tout est sec, parfois poussiéreux
- Fond de Furfande > Col de la Lauze : Bien sec et très vert
- Col Fromage > Col du Souillet : Belles traversées de vallons très panoramiques bien sèches
- Molines > Col des Prés de Fromage : Sec puis poussiéreux avant la caillasse de la Seiche.
- Col Agnel > Col Vieux (pied du Pain de Sucre) : Poussiéreux
- Lac de Roue > Les Maisons (GR5) : Fait sur la première partie seulement, bien sec ! (5/10)
- Traversée des Plates : Belle traversée assez spectaculaire... (8/10)
- Col Agnel > Refuge Agnel : Nickel (9/10)
- Canal Rouchas Frach : Vallon magnifique ! (10/10)
Compte rendu (par mich')
Iti suivi : Voir trace GPS
Une idée qui trottait dans la tête de Phil (qui connait le secteur sur le bout des doigts) depuis un certain temps ...
Première étape :
Après une nuit au gîte des Bons Enfants de Brunissard où on laisse la voiture, on part vers Arvieux où on attaque la looongue montée vers le col de Furfande.
Au col on plonge dans un vallon au milieu des chalets d'alpage (point d'eau) par le GR541 assez joueur pour arriver aux chalets de Furfande où un single remonte sur quelques centaines de mètres pour reprendre la descente vers le col de la Lauze.
Là ça se gâte dans une succession de passages rocheux (T3-T4), puis on retrouve un sentier roulant jusqu'à la piste du Chatelard qui rejoint la route des Escoyères (point d'eau) et on plonge vers le Guil jusqu'au pont de Bramousse où on remonte par la route à Bramousse pour l'étape au gîte du "Riou Vert".
Deuxième étape :
Les orages d'hier soir on laissé un ciel dégagé pour le départ de Bramousse par une longue piste qui suit le GR58 jusqu'aux chalets de Bramousse où la piste se rétrécit progressivement pour grimper raide jusqu'aux Sagnes où on quitte le GR58 pour partir en traversée vers le col de Souillet.
Ensuite on remonte progressivement vers le col Fromage par de longues traversées de vallons panoramiques.
On sort au col par un raidard encombré de racines.
La suite est superbe par le GR5 jusqu'à "Fontaine Rouge" (point d'eau) où on prend une piste large et très roulante jusqu'au col des "Prés de Fromage" où on prend à droite une belle piste qui conduit à la Chapelle St Simon (point d'eau).
On prend un single joueur sous la chapelle jusqu'au "Clot Henri", puis de nouveau une piste calibrée pour les transports de bois qu'on laisse à droite pour "La Seiche" (T3) qui tombe sur la passerelle sur l'Aigue Agnelle au pied de Molines pour l'étape au gîte de Gaudissard juste avant l'orage qui ne durera pas, retour rapide du ciel bleu de chez bleu !
Troisième étape :
Départ de Gaudissard le long du canal de "Pierre Dimanche".
On rejoint la D205t à Fontgillarde jusqu'au pont de Lariane où on prend la piste le long de "l'Aigue Agnelle" et de nouveau la D205t jusqu'au col Agnel (2744m).
On voulait faire la traversée vers le col Vieux mais la zone d'exclusion "lagopède" remonte très haut sous le Pain de Sucre, on abandonne à 2870m (point culminant du parcours) pour revenir au col Agnel où on plonge dans le single qui revient vers le refuge Agnel, terme de l'étape.
Quatrième étape :
Départ du refuge Agnel à la fraiche par le single qui plonge dans le vallon de l'Aigue Agnelle jusqu'à la jonction avec le sentier du "Canal de Rouchas Frach" (qui n'a de canal que le nom), je m'attendais à longer un vestige de canal, mais c'est une succession de montées et descentes encombrées de blocs peu roulables...
Je jette l'éponge à l'Oratoire de ND du Berceau pour rejoindre la D205t et Phil qui m'a suivi du regard...
On reprend la piste rive gauche de l'Aigue Agnelle jusqu'au pont du Moulin pour rejoindre les pistes de la station de Molines jusqu'au pied de la Seiche et Molines où on fait une pause casse-croûte chez la cousine de Phil au Chamois...
Il nous reste à rejoindre le sentier balcon via Prats-Bas jusqu'à Aiguilles, puis le pas de l'Ours et la piste du camping du Gouret (magnifique) jusqu'à Abriès, terme de l'étape au gîte "le Villard".
Cinquième étape :
Départ d'Abriès en rive gauche du Guil, puis on s'élève vers Peynin par une piste roulante et régulière, traversée au dessus du pas de l'Ours puis plongée vers Aiguilles.
On traverse Aiguilles pour la variante du GR58 bien raide !
On rattrape un groupe d'une quinzaine de randonneurs à l'entrée d'un bois sous le "Chalvet des Borels" où un troupeau de mouton surgit en sens inverse.
Le berger vocifère qu'on doit descendre pour ne pas se faire charger par les patous, qui ont l'air moins agressifs que le gnome menaçant qui conduit le troupeau !
Je te dis pas la panique dans le groupe de randonneurs dont certains n'ont pas le profil sportif adéquat mais doivent cavaler dans la pente dans tous les sens selon la direction que prennent les moutons...
Le troupeau nous passe finalement sous le nez et on peut reprendre la montée enfin débarrassée du troupeau, des chiens et du berger qui n'avait pas dû boire que de l'eau ce matin !!!
Reprise de la piste en direction des Meyries et Souliers avec panorama exceptionnel sur le parcours des jours précédents et au dessus de Chateau-Queyras !
On tombe sur la D544 jusqu'à Souliers où on traverse le vallon du torrent de Souliers pour atteindre le lac de Roue, lac magnifique où de nombreux photographes sont attirés par les libellules...
Après une pause casse-croûte on reprend la piste qui plonge sur Arvieux où on reprend la piste rive gauche du "Torrent de l'Izoard" jusqu'à Brunissard où on a laissé la voiture de Phil derrière le gîte des Bons Enfants...
Bref, superbe parcours concocté par Phil !
(parcours qu'il a du modifier au dernier moment suite à l'interdiction des VTT dans le vallon de Bouchouse de juillet à août et de 8h à 15h)...
Va comprendre !


















































































