Départ : Col de la Forclaz (1528 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 juillet 2022
Conditions terrain
Sec
- Col de la Forclaz > Trient : Tout bon pour la partie basse. En haut les escaliers passent mais on peut se passer de cette partie, surtout qu'il y a des piétons.
- Bovine > Col de la Forclaz : Depuis la Giète. Tout bon mais très sec
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
On part sur le sommet de cette Pointe Ronde, un classique en ski de rando, avec plus de doutes que de certitudes, d'autant plus que ce superbe belvédère bien connu n'a pas été visité en VTT à notre connaissance : ça sent pas bon tout ça, mais on va aller voir de plus près !
Montée en 3 parties : de Trient à l'alpage des Prélayes, ça pédale sur piste avec de grosses rampes en poussage au dessus du col de la Forclaz. Superbe vue sur Martigny et sa vallée.
De l'alpage à La Croix des Prélayes, il faut noter qu'il n'y a pas de balisage. Beau portage sur sentier bien marqué (un peu moins dans la première traversée). De la Croix au sommet, des cairns (très) discret indiquent le cheminement. Globalement on suit la crête, le terrain reste bien escarpé tout le long, avec des passages sur des blocs rocheux et des passages raides un peu fuyant. A noter 2 passages avec les mains, où le vélo peut gêner. Bref bien sauvage, beau temps obligatoire pour pas se perdre ! Pas déplaisant avec le glacier du Trient très proche en fond visuel mais 2 bonnes heures de marche quand même depuis l'alpage pour atteindre le sommet.
Au sommet vue à 360°, c'est top, on apprécie d'être là.
Descente en 3 parties également : Du sommet au haut de la combe, un départ sur sentier mais rapidement c'est freeride dans des pentes herbeuses, fleuries et jamais raides. C'est hyper beau mais un sentier aurait vraiment été le bienvenue. Dommage. Dans la combe vers la Giète, on avait espoir d'une belle récompense épinglue, mais on déchante vite avec un sentier très étroit à la limite du praticable, quand il existe... Bref à oublier ou a restaurer, même si la toute fin était plutôt bien ! On retrouve le célèbre sentier du TMB en dessous, petit regret d'avoir dit non à Thierry pour tester celui qui descend à la Caffe...
Bien que panoramique à souhait, il manque vraiment ce sentier dans la partie haute. On a roulé pourtant, et le plaisir d'un tour montagne était bien là. Pour optimiser, il faudrait déjà rejoindre l'alpage de Bovine et ne pas descendre sur la Giète comme on l'a fait.