Départ : Vallorcine (Gare) (1260 m)
Longueur : 199 km
Denivelé : 10300 m
Massifs : Mont Blanc, Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Tête de Balme Col de Mille Col de Cou Mont Brûlé La Vuardette Evolène Tracouet
Topos associés
Sortie du mercredi 20 juillet 2022
Conditions terrain
très sec, grand beau et chaud
Compte rendu (par Arno)
Iti suivi : Vallorcine - Sion
Raid réalisé du 13 au 17 Juillet
LE raid annuel ! On change cette année; on délaisse les Alpes du Sud au profit de la Suisse. Quelques modifications par rapport au topo; on n'a que 5 jours, on préfère plutôt dormir en altitude (à ce propos il est intéressant de voir ce que proposent les www.buvettes-alpage.ch/), et quelques mini variantes de parcours. Mais la base est assez bien inspirée, des montées longues et efficaces sur pistes, de belles traversées, des descentes variées assez ludiques. Il manque peut être un côté challenging en montée et du pif-paf à la descente mais alors coté paysages, panoramas: c'est le raid Wouhaouuuuu !
Et pour un bon raid, il faut avant tout une bonne équipe; là...c'est la perfection.
De nombreux panneaux "piétons/vtt sentiers partagés"
Pas vu d'interdiction de vtt sur les bisses
J1: Vallorcine-sous Carray-Trient-Col de la Forclaz-Bovine-Champex 31km +2000/-1900
Montée sympa par la piste jusque Belle Place, puis après un court free ride on retrouve la magnifique traversée qui arrive du col de Balme sous Carray. Descente sur Trient par l'option de gauche; c'est raide, ça tabasse un peu trop...moyen. Remontée au col de la Forclaz, la suite est assez hachée, pierres, racines, peu roulant et beaucoup de piétons sympas. Descente à l'Alpage de Bovine puis par Bovinette...c'est pas top mais faut bien descendre...
A la reflexion, c'est peut être l'étape de trop, on pourra privilégier un départ de Liddes où l'on peut aisément laisser une voiture gratuitement pour plusieurs jours.
J2: Champex-Liddes-Mt Rogneux-Cabane de Mille 27km +1700/-600
+600 Mt Rogneux en a/r
Etape plus courte en km avec un A/R facultatif au Mont Rogneux depuis le col de Mille. La première partie de descente au départ de Champex est sympa, dommage que cela finisse par une piste...On récupère Nico à Liddes puis longue remontée sur piste avec joli final roulant pour atteindre le col de Mille; bien prendre l'option haute: sentier Erra-col de Mille. Jd et Olivier nous font l'A/R au Mont Rogneux pendant la sieste, sommet très alpin même à pieds avec tout de même une belle descente sur 350m. Panorama 5* pour la soirée, bien content de cette ambiance en montagne.
J3: Cabane de Mille-Crête N du Mt Brulé-Le Châble-Les ruinettes-col des Mines-Cabane Balavaux. 47km +2100/-2500
Très belle variante par rapport au topo, sur une idée d'olivier, parcourir la crête N du Mt Brulé. Majeure. Puis belle descente sur Le Châble, remontée par alternance route/piste jusqu'aux Ruinettes, belle traversée sur le haut de Verbier, malgré l'ambiance station. Remontée rapide au col des Mines. Là mauvaise pioche, on aurait dû rester rive gauche du vallon d'Arbi, le début de la descente en rive droite étant marquée par des séries d'ornières à hauteur des genoux...heureusement c'est pas long, jd était ravi, un peu de technique.
Jolie traversée pour revenir en rive gauche et poursuivre la descente vers le bisse de Saxon, super beau et un poil technique. Remontée au milieux des melèzes tricentenaires pour rejoindre la cabane balavaux; splendide, ainsi que la bouffe, et qui plus est... la gardienne.
J4: Cabane Balavaux-grand bisse de saxon-Siviez-Mt Rouge-Vallée de la Dixence-Alpage de Mandelon-Buvette Arbey. 42km +1900/-2000
Montée rapide au lac de Tracouet suivie d'une descente sans intérêt pour rejoindre le grand bisse de saxon. On a choisi cette option plutôt que le bisse vieux, histoire de voir, surement moins roulant mais très interessant au niveau touristique. Joli final sur Siviez. Montée au Mt rouge avec portage au final, grosse chaleur...Descente extra dans la vallée de la Dixence. La route de montée à Mandelon est ma-gni-fi-que et que ça fait du bien de monter cool en profitant du paysage, c'est reposant ! S'ensuit une traversée magique avec un virage d'Ouest en Est passant par le Nord et cap plein Sud avec la Dent Blanche en ligne de mire. La trversée est plutôt exigente et sportive, faut regarder où placer sa roue avant plutôt que le paysage. Descente géniale sur la buvette d'Arbey et son dortoir à la vue imprenable.
J5: Buvette Arbey-Evolène-St Martin-Lovegno-A/R col de cou-Nax-Mase-Combioula-Vex-Bramois-Sion. 52km +2000/-3000
Mise en jambe marrante dans la descente sur Evolène, montée et traversée sur St Martin en single bien roulant, là on quitte le topo pour aller chercher encore une belle traversée pour rejoindre Lovegno puis l'alpage de Mase et la Combe. A/R sans intérêt au col de cou. Par contre on enchaine les trois descente sur Sion; Nax Mase, Vex ... plus on descend plus on s'amuse, très varié, et il ne faut pas négliger le final éreintant dans les gorges avant Bramois; Sion via la piste cyclable le long du Rhône
Désolé j'arrive pas a mettre les photos dans l'ordre
Avec : Nico


































