ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Colorado > Colorado Trail, de denver à durango

Colorado Trail, de denver à durango ⭐⭐⭐

Région : Colorado
Départ : Denver (1600 m)

Longueur : 867 km
Denivelé : 22098 m

Sommets associés : Colorado Trail

Topos associés

Sortie du dimanche 24 juillet 2022

Biker39

Conditions terrain

Souvent très sec, poussiéreux. 55% en single selon le site Bikepacking.com. Quelques portions longues sur pistes pour éviter les 6 Wilderness Areas du parcours, interdits aux vélos.

Compte rendu



Récit de ma traversée sur le Colorado Trail, réalisée au début du mois de septembre 2019 (oui, ca fait un bail...)
Depuis le temps...je me disais que c’était dommage de ne jamais avoir fait un petit compte rendu sur VTTour, voilà chose faite. Mieux vaut tard que jamais j’imagine.

Cette traversée était sur ma short-list depuis un bon moment.
L’idée pour moi était de le faire en deux semaines, sans forcément chercher la performance, mais plutôt savourer ces paysages inconnus et profiter de ces sentiers inédits.
Le parcours est globalement très facile techniquement parlant, étant donné qu’il consiste majoritairement en du singletrack bien lisse en pente douce, quasiment jamais sans passage technique supérieur au T3. Ça n’est pas pour rien que la plupart des coureurs du Colorado trail race (CTR) sont généralement en semi, voir tout rigide, parfois même en single speed…Costaud (allez faire un tour sur "rigs of the Colorado Trail" pour mieux apprécier).
Les difficultés du parcours résident plutôt dans l’isolement parfois important et la nécessitée de prévoir de la nourriture en suffisance (bien différents de nos vallées alpines où on peut facilement se ravitailler chaque jour). L’eau est également rare sur certaines portions. Cela oblige à se charger en conséquence. Heureusement, le Colorado Trail Databook indique tous les points d’eau, et le risque de tarissement de la source de manière fiable. Avec ce livre, même plus besoin de carte ou GPS. Il suffit largement pour vous guider et le Colorado Trail (CT) est de toute façon très bien balisé. Il faut savoir que le CT passe par des zones de « Wilderness Area »(réserve naturelle) qui sont interdites aux VTT. Il y en a 6 au total réparties sur les 28 segments. A VTT, il faudra donc réaliser des détours autours de ces zones, souvent sur de la piste ou de la route.



Jour 0 : Arrivée à Denver

Arrivée à Denver après un long vol de 8h. Je prends le train pour rejoindre le centre ville. je traine mon carton de 23Kg, que je tire sur 1km avant d’arriver à l’hôtel, bien rincé…. Juste à l’entrée, je croise un mexicain qui traine aussi un carton de vélo comme moi. Il achève ses vacances dans le Colorado ou il est allé uniquement pour acheter un Commençal, qu’il aurait acheté bien plus cher au Mexique. Je sors en ville pour manger un bout et découvrir un peu l’ambiance de Denver.


Jour 1 : Denver à Little Scraggy trailhead - 40 miles/64km

Je monte mon vélo le matin dans l’hôtel, et passe acheter tout ce qu’il me manque pour commencer mon périple : repas lyophilisés (super méga chers…), cartouche de gaz MSR et surtout le Colorado Trail Databook, ma bible sur ce trip, qui renseigne les 28 sections du parcours dans le moindre détail.
C’est parti !
La route est longue depuis le centre de Denver jusqu’au départ des sentiers. Je roule en plein cagnard le long du canal de la South Platte River pendant un bon moment. Fatigue du décalage horaire, altitude ou chaleur ? En tout cas je me sens lourd et pas très en forme pour ce 1e jour. J’arrive enfin à Watertrail canyon après quelques heures. Les choses sérieuses peuvent commencer. Je remonte le canyon sur une piste le long de la South Platte, avant d’arriver sur le premier single au bout de deux heures de remontée. La nuit tombe, je pose ma tente pour la première nuit en bivouac sur la moitié environ du 2e segment, à coté d’un petit ruisseau presque tarit. Comme tous les soirs, je placerai ma nourriture dans un sac que je suspendrai à un arbre pour ne pas attirer les ours.

Jour 2 : Little Scraggy trailhead à Wellington Lake - 42miles/67km

Bon début de journée avec une montée sur un magnifique single super ludique, avant d’arriver au sommet, qui me permet d’apprécier la vue qui s’ouvre vers la suite du parcours. Première descente du CT, sur un superbe single, fun et ludique qui me donne un avant gout de ce que réserve la suite. J’arrive au parking de South Platte river, la fin du 2e segment. Après une montée agréable en forêt, le single débouche sur des paysages arides de foret brulée et relativement plats qui dénotent avec ce que j’ai vu la veille.
J’arrive sur une portion de route que je remonte en passant devant une caserne de pompier, ou j’en profite pour demander un peu d’eau. C’est le début du premier des six détours (Lost Creek Wilderness Area) : il s’agit d’une longue piste sableuse, interminable. Je m’arrête pour la journée quelques km après Wellington Lake.



Jour 3 : Wellington Lake à Kenosha Pass - 63 miles/101km

Journée pas très intéressante VTTiquement parlant mais très dépaysant, avec des décors variés.
Je poursuis ma route sur l’interminable piste sableuse et passe devant de jolies formations rocheuses « boulder » rouges, si caractéristiques de la région.
Je rejoins finalement la Taryhall road que je longerai pendant un bon moment avant d’arriver à South Park trading Post pour me recharger en nourriture et en eau.
Les paysages arides et rouges ont laissés places à un décor de plaines verdoyantes et forets, ponctuées de hameaux isolés.
Une dernière montée longue sur route m’amène finalement au Kenosha Pass.
Une glacière laissée par les trail angels me permet de savourer une petite canette de soda frais. Je campe quelques centaines de mètre plus loin, dans une magnifique foret d’Aspen trees, protégé par la canopée de branchage blancs caractéristiques de ces arbres.

Jour 4 : Kenosha Pass à Breckenridge - 36 miles/58km

De magnifiques portions au programme aujourd’hui, au cœur des forets du Colorado. Je commence à rentrer vraiment dans le cœur du sujet.
La première montée est longue jusqu'à Georgia Pass, mais tout se fait à la pédale malgré mon chargement alourdi par mon ravitaillement de la veille.
S’en suit une descente d’anthologie à pleine balle avant d’arriver assez tôt à Breckendridge, station de ski bien connue du Colorado.
J’en profite pour visiter et passer une nuit dans un youth hostel à la sortie de la ville, (et aussi pour prendre une douche…pas toujours évident de se laver en l’absence de rivière).

Jour 5 : Breckenridge à Cataract Creek (qq part dans la foret) - 29 miles/46km

Je commence la matinée par un petit dej bien copieux avant de reprendre la route. La première montée s’annonce plus costaude que les précédentes et l’ambiance est particulièrement alpine. J’entame donc une bonne montée de presque 900m avec quelques poussages courts sur la fin avant d’arriver sur un sommet au poétique patronyme de Peak 6. J’arrive sur une magnifique ligne de crête, mythique du Colorado Trail avant de basculer sur l’autre versant qui rejoint Copper Mountain, autre station bien connue du Colorado. Petit arrêt rapide bouffe dans le village station avant de reprendre mon chemin.
L’ambiance change très vite de lieu très touristique à endroit paumé…c’est ça qu’on aime.
Deuxième longue montée de la montée jusqu'à Kokomo Pass dans un cadre idyllique de foret, avant d’arriver sur des crêtes colorées de la teinte ocre des roches chargées en oxyde de fer.
Descente magnifique à mach 12 sur un single magnifique avant d’arriver dans un sous bois au dessus d’une rivière. Je passerai la nuit, à coté d’une cabane en bois, à l’aplomb d’une petite paroi rocheuse, dominant la vallée.

Jour 6 : Cataract creek à Twin lakes - 45 miles/72km

Réveil agréable avec un chocolat chaud en sachet que j’ai piqué la veille a l’hôtel.
Je continue le sentier par une courte descente avant de rejoindre une piste qui m’amène à la fin du segment 8, à Tenessee Pass trailhead, située au bord d’une route et d’une voie ferrée.
Très court mais beau single avec une vue sur les plaines et les montagnes en fond. On comprend vraiment la notion de grands espaces ici.
Je rejoint la route qui évite la 2e Wilderness Area de Holy Cross et qui m’amènera à Leadville, ou j’en profite pour me requinquer avec un burger.
Je reprends la route, longue et chaude, qui me ramène enfin sur le parcours du CT et ses beaux singles dans la foret d’arbres Aspen. Je passe au pied du Fameux Mt Elbert, plus haut sommet du Colorado, dont l’ascension me tente, mais le temps me manque.
Je casse bêtement deux dents de mon plateau dans la dernière montée du segment contre un rocher…foutu pédalier en alu…bon, ça tient pour le moment.
Je décide de m’arrêter à Twinlake pour la soirée, ou je campe avec le Mont Elbert en toile de fond, en présence d’autres campeurs venus pour le week-end.


Jour 7 : Twin lakes à South Cottonwood trailhead - 37 miles/59km

La journée débute par une montée en foret jusqu’à Cache Creek Mining Area avant de redescendre par les éternels single qui m’amènent à Clear Creek Reservoir. Longue portion de route ensuite pour éviter la 3e Wilderness Area de Collegiate Peaks, qui m’amène jusqu'à Buena Vista, petite ville très sympathique une belle ambiance (week-end oblige).
Je trouve par chance dans un shop de vélo un plateau acier, 26 dents, pile ce qu’il me fallait, dans le bon standard. Coup de chance. J’accroche mon plateau cassé en souvenir sur le sac à dos et mange un morceau sur place avant de reprendre la route.
Il fait particulièrement chaud et la longue route à prendre pour rejoindre le CT m’enchante peu. A mi chemin, un pick up s’arrête devant moi: une mère et sa fille, avec leur deux VTT dans la benne, sans doute apitoyées par mon allure d’escargot, me proposent de me déposer au col, ce que j’accepte volontiers.
Arrivée au col, à Avalanche trailhead, qui domine le Raimbow lake, avec une vue imprenable à 360° sur les hauts sommets avoisinants.
Je reprends le sentier du CT, qui redescend en contrebas de la vallée et m’amène à South CottonWood Trailhead, où je m’arrêterai pour la nuit.
Je suis rejoint une heure après avoir monté la tente par un groupe de 4 potes en vacances pour une semaine, et qui font eux aussi le CT à VTT. On discute pendant un moment avant d’aller dormir.

Jour 8 : South Cottonwood trailhead à Salida - 48 miles/77km

Départ en même temps que mon groupe de la veille que je dépasse assez rapidement. J’entame une longue montée qui passe sous le Mt Princeton, avant de redescendre dans la plaine. Je quitte définitivement mes collègues, qui sont retardés par une crevaison et rejoint Chalk Creek trailhead marquant le début du segment 14 du CT. J’arrive au bout de quelques heures à Monarch Pass.
Je manque un peu de nourriture pour attaquer la suite du parcours sereinement. Je décide de quitter complément le parcours pour redescendre en plaine dans la ville de Salida où je pourrais me réapprovisionner et prendre une matinée de repos.
Toujours du mal à me faire à ces villes américaines et leurs rues XXL. La voiture est vraiment reine ici. Je traverse un quartiers résidentiel qui parait totalement désert et visiblement plus habité par les cervidés que l’homme. J’arrive enfin dans le centre ville, très animé et vais me délasser au bord de l’Arkansas, l’un des affluant du Mississippi qui traverse la ville. Je passe la nuit dans un Motel.

Jour 9 : Salida à Chipeta Mountain - 17 miles/27km

Reposé, Je lève le camp en fin de matinée, mais j’ai quand même vraiment trop la flemme de me taper les 30km de route en montée qui rejoignent le départ du segment 15. Après plusieurs km sur route, je décide de tenter le stop et au bout de 15 minutes, un couple super sympa, avec des vélos à l’arrière de leur voiture s’arrêtent pour me prendre. Férus de vélo en itinérance également, on papote pendant le trajet en voiture qui passe très vite.
J’entame alors l’une des parties les plus renommées du CT : Le Monarch Crest Trail, bien connu des VTTistes dans tout le pays. Une montée sur piste assez courte laisse la place à un single infini à flanc de montagne, en limite de foret.
Je m’arrête pour la nuit, dans une petite cabane très sympa au pied de Chipeta Mountain.

Jour 10 : Chipeta Mountain à County Road 31CC - 36 Miles/58km

La journée s’annonce costaud. J’arrive à Marshall Pass après un petit temps à redescendre sur du single. Il n’y a presque pas d’eau sur ce segment : je me recharge à bloc dans la seule rivière de la journée.
L’ambiance fait un peu montagne à vache et n’est pas sans me rappeler les crêtes du Jura par endroits, Ce segment est ouvert aux motos et les singles ont laissées place à des pistes larges et souvent ravagées.
Je croise deux chasseurs qui sont en bivouac pour la semaine ici dans le but de chasser le cerf à l’arc…c’est quand même bien différent de la chasse par chez nous.
Dernière montée, en poussage parfois, avant de rejoindre la fin du segment 17, bien fatigué de ma journée.
Je croise un couple de retraités très sympathiques qui font aussi la traversé du Colorado trail à pied avec leur chien.
God Bless les angels trails qui ont laissé deux glacières dans les buissons, remplies de sodas frais. Je monte ma tente à quelques dizaines de mètres de celle du couple.

Jour 11 : County Road 31CC à Cebola Campground - 54 miles/87km

Longue route sur piste blanche, pour éviter La Garita Wilderness Area.
Ambiance Western, avec des ranchs perdus dans la pampa, falaises et canyon. Je photographie l’unique orignal que je verrai de mon séjour, surement une femelle vue l’absence de bois.
L’orage approche….je me fait saucer pendant quelques heures. Pas évident d’avancer et le moral est au plus bas avec cette piste qui n’en finie pas. Je croise l'unique véhicule de la journée. Au bout de plusieurs heures, je décide de m’arrêter pour la nuit sur une aire de camping à Cebola Campground (par aire de camping, il faut comprendre : toilette sèche paumée au milieu de rien).


Jour 12 : Cebola Campground à Carson Peak - 53 miles/85km

Je recroise le pick up de la veille: il s’agit de deux potes qui sont aller pécher et camper pour deux jours. Ils me proposent de me prendre en stop. Je ne rechigne pas et me fait déposer à la fin de l’interminable piste. Pratique ces Pick Up quand on est en vélo….
Je quitte volontairement le CT pour aller me recharger en nourriture à Lake City, petite ville au bord d’un lac.
Je suis de nouveau pris en Stop par 4x4 qui fait la navette pour les randonneurs flemmards comme moi qui descendent en vallée pour se réapprovisionner.
Enfin, je retrouve les jolis singletracks qui m’ont tant manqués le jour précédant.
L’orage éclate au loin…ca a l’air sévère, j’aimerais pas être la bas.
Cette section du CT s’avère être plus physique que les autres et est réputée pour avoir le plus de portions en poussage. Je passe le point le plus haut du parcours: 13 271 ft, soit 4045m, la plus haute altitude que j’ai jamais roulé, encore à ce jour, en VTT.
S’en suit une descente en single qui débouche sur une ancienne route minière et débouche sur une vallée adjacente.
Je plante la tente au dessus d’une rivière (Lost trail creek). Des aboiements de coyotes se font entendre sur le versant d’en face, mais impossible de les apercevoir.

Jour 13 : Carson Peak à Silverton - 25 miles/40km

Ma poignée est complètement bouffée… visiblement un chien de prairie c’est fait plaisir cette nuit.
Beaucoup d’alternances de montées/descentes aujourd’hui, c’est un peu physique.
Les paysages sont sublimes et oscillent entre le vert de l’herbe et les variations de la roche: entre le gris des argiles érodés et les grès à la teinte rouge.
Je force l’allure, et après une longue descente sur piste (la descente hors route la moins sympa du trip) j’arrive à Silverton avant 13h où j’en profite pour me reposer et visiter la ville l’après midi . On pourrait vraiment se croire à l’époque de la conquête de l’Ouest 150 ans plus tôt si il n’y avait pas les voitures.
Je loge pour la nuit dans un B&B en centre ville.

Jour 14 : Silverton à Straight Creek - 34 miles/54km

Je commence par une bonne portion de route en montée pour rejoindre le Molas Pass et le départ des sentiers.
C’est l’une des plus belles portions du CT pour moi, les paysages sont magnifiques, riches et très colorés, entre sommets colorés, alpages verdoyants, forets de conifères et rivières. La journée défile rapidement dans ce décor.
Après deux gros cols passés dans la journée, je décide de poser ma tente après la descente du col de Blackhawk Mountain près d’une rivière.

Jour 15 : Straight Creek à Durango - 49 miles/78km

C’est le dernier jour de mon périple aujourd’hui, il me reste quand même encore un bon petit 70 km mais vu le dénivelé de la dernière descente, ca devrait passer vite.
C’est bien brumeux ce matin : l’une des seules journées sans soleil de mon séjour.
Ces deux deniers segments se font quasi intégralement sur des lignes de crêtes, super esthétiques à rouler, dont la fameuse « Indian Trail Ridge », magnifique ligne à rouler, un poil plus exposée et technique que le reste du parcours.
Après un temps à osciller entre montés et descentes courtes sur ces High line, j’arrive au Taylor Lake et le Kennebec TrailHead, 28e et dernier segment du CT…..snif…ça passe trop vite.
A partir de la, c’est presque uniquement de la descente, intégralement en single, comme a l’accoutumée. Dernière et ultime montée, un peu raide par endroits et c’est la dernière descente. Celle la, il faut la savourer. C’est tellement plaisant de rouler ces singles tout lisses, je me régale, mais ca y’est, c’est la fin. Je passe Junction Creek, et arrive au panneau qui marque la fin du Colorado Trail. Petite Photo oblige.
Je continue la route et arrive à Durango, ou je réserve un motel pour la nuit. Je suis rincé, mais c’est pas encore fini. Je dois aller chercher une voiture de loc demain pour aller passer ma dernière semaine à Moab, capitale du VTT bien connue des amateurs.

Début du périple
Début du périple
Premier single du séjour :p
Premier single du séjour :p
2e jour: magnifique vue sur la vallée
2e jour: magnifique vue sur la vallée
décor aride de foret brulée
décor aride de foret brulée
mon lieu de bivouac du 2e jour.
mon lieu de bivouac du 2e jour.
Jour 2: Longue piste sableuse et monotone
Jour 2: Longue piste sableuse et monotone
Jolies formations rocheuses \
Jolies formations rocheuses "boulder"le long de la piste
les détours sur piste sont peu intéressants mais offrent souvent des paysages différents à observer
les détours sur piste sont peu intéressants mais offrent souvent des paysages différents à observer
une bicoque en ruine le long de la route
une bicoque en ruine le long de la route
paysages de plaine verdoyante
paysages de plaine verdoyante
Les Aspen trees et leur tronc blanc
Les Aspen trees et leur tronc blanc
grosse pistasse...ah non pardon, single.
grosse pistasse...ah non pardon, single.
Jour 4: arrivée à Breckenridge
Jour 4: arrivée à Breckenridge
comme d'hab, single
comme d'hab, single
au dessus de Breckenridge, reste d'une portion de foret calcinéé
au dessus de Breckenridge, reste d'une portion de foret calcinéé
ligne de crete au dessus de Breckenridge
ligne de crete au dessus de Breckenridge
Copper Mountain
Copper Mountain
Single....
Single....
single
single
single...
single...
encore du single...
encore du single...
euh...single
euh...single
petite cabane sympa pour passer la nuit
petite cabane sympa pour passer la nuit
le ptit dej qui passe bien
le ptit dej qui passe bien
les grands espaces
les grands espaces
Leadville
Leadville
joli single entre les Aspen trees
joli single entre les Aspen trees
single le long de Twin lake
single le long de Twin lake
Vue depuis Twinlake sur le Mont Elbert, point culminant du Colorado
Vue depuis Twinlake sur le Mont Elbert, point culminant du Colorado
jolie canopé d'Aspen trees
jolie canopé d'Aspen trees
Buena Vista
Buena Vista
jour 7: vue depuis le col, au dessus de Avalanche trailhead
jour 7: vue depuis le col, au dessus de Avalanche trailhead
plus de cerfs que d'habitants ici...
plus de cerfs que d'habitants ici...
Ca parait presque abandonné
Ca parait presque abandonné
single du Monarch Crest Trail
single du Monarch Crest Trail
cabane au pied de Chipeta Mountain le long du Monarch Crest Trail
cabane au pied de Chipeta Mountain le long du Monarch Crest Trail
et une jolie vue en complément pour la soirée...
et une jolie vue en complément pour la soirée...
Un orignal qui se désaltère tranquillou dans l'étang
Un orignal qui se désaltère tranquillou dans l'étang
un ranch isolé dans la cambrousse
un ranch isolé dans la cambrousse
J'espère qu'ils ont la 4G ici
J'espère qu'ils ont la 4G ici
jour 11: longue piste interminable.
jour 11: longue piste interminable.
Lake city
Lake city
ça pleut sévère derrière
ça pleut sévère derrière
Orages au loin, mieux vaut ne pas être en dessous.
Orages au loin, mieux vaut ne pas être en dessous.
encore du single
encore du single
Point Culminant du Colorado trail
Point Culminant du Colorado trail
biouac du jour 12
biouac du jour 12
Descente sur piste avant Silverton
Descente sur piste avant Silverton
Silverton et son ambiance Far Wast
Silverton et son ambiance Far Wast
magnifique single dans un décor coloré
magnifique single dans un décor coloré
paysages colorés
paysages colorés
trop classe...
trop classe...
Col vers BlackHawk Mountain
Col vers BlackHawk Mountain
brumeux le dernier jour
brumeux le dernier jour
Taylor Lake, qui marque le début du dernier tronçon
Taylor Lake, qui marque le début du dernier tronçon
Fin du périple
Fin du périple

Commentaires

brunobf, le 24.07.22 18:07

Géant....
merci d'avoir pris le temps de partager !

quelques questions :
* en septembre, as-tu trouvé limite certaines portions. au niveau du froid par exemple
* à ton avis, début octobre, quelles portions seraient réalisables, car à des altitudes moindres ? peut-on, début octobre, shunter certaines portions trop hautes ?
* quelle autonomie faut-il avoir en bouffe : 100 km, 150 km ?

merci pour tout !

Le ded, le 24.07.22 18:32

@bruno, pour avoir rouler (en octobre aussi justement) qqs portions sur Durango du Colorado Trail, je pense qu'octobre est trop tard dans la saison. Il se peut qu'une fenêtre soit propice mais c'est un peu la loterie. Quant à shunter les portions en altitude (altitude moyenne du CT = 2700m/point culminant = 4000m) autant aller faire Durango>Moab (The San Juan Hut System) et/ou Fruita/Moab par le Kokopelli trail. :wink:
Le créneau pour le CT est de Juillet à Septembre.

Sinon bravo Léo pour ce rêve que je devrais réaliser en 2023 normalement (trop court cette année avec la pandémie :x ) :wink:
Si tu es d'accord, peux tu détailler ton paquetage (sur vélo et dans ton sac) :wink:

brunobf, le 24.07.22 19:11

merci des infos André.
Ou alors attendre 10 ans quand on sera en grandes vacances :D
et au loto, j'ai jamais de chance....

Le ded, le 24.07.22 19:16

Dans 10 ans , je serais tout juste bon à ne lire que les CR... :P

Phil'Ô, le 24.07.22 19:52

Quelle aventure 8O :cool:

Biker39, le 24.07.22 21:46

brunobf: pas de problème :wink: ca me fait plaisir de partager ça.
Alors au niveau des conditions de début à mi septembre, j'ai vraiment pas eu de soucis vis à vis de la météo, peut être chaud par moment en vallée, mais je me souviens pas avoir eu froid en altitude les nuits. Début octobre ça peut être encore faisable, mais comme le dit Le ded, ça peut être la loterie selon les années. Octobre c'est souvent le mois des premières chutes de neige dans le Colorado. Moi pour le coup, en 2019, les deux premières semaines d'Octobre ça aurait pu jouer. D'ailleurs, mon seul regret sur ce trip, c'est de ne pas avoir pu observer les magnifiques couleurs d'automne du Colorado, avec les Aspen trees dorés.
Pour ce qui est de shunter des portions trop hautes, avec une bonne planification, ça doit être faisable sur certaines portions, mais c'est dommage parce que ça te ferait redescendre bas en vallée (qui restent malgré tout hautes en altitude) sur des sentiers surement bien moins intéressants.

Biker39, le 24.07.22 21:54

En terme d'autonomie, de mémoire, le plus gros que j'avais fait c'était 3 jours de nourriture, ce qui n'est pas non plus énorme, mais j'avais fait le choix de redescendre souvent dans les villes de fond de vallée, assez éloignées du CT, pour me réapprovisionner. Ca fait faire de long crochets sur route. Si tu fais le choix de rester entièrement sur le CT, il faudra au plus long prévoir pour 4-5jours grand max je pense, selon ton allure. Le site Bikepacking.com détail vraiment précisément tous les points de rechargement possibles. Autre possibilité souvent choisie par les randonneurs: tu peux envoyer par avance ta nourriture sous colis dans des bureaux de postes où tu pourras retirer ton paquet une fois sur place.

Biker39, le 24.07.22 22:47

Merci Le ded, c'est vraiment un trip magnifique, tu vas adorer :wink:
Pour mon paquetage, j'avais dans la sacoche de guidon: tente, matelas gonflable et 2-3 vetements genre doudoune.
Dans la sacoche de selle: réchaud bourré au fond, et duvet pour tasser. Dans la petite sacoche de top tube: barres de céréales, et matos de réparation. Dans le sac: tout le reste: vetements, nourriture, trousse de toilette, de secours, pompe pneu et HP, logistique: monnaie/portefeuille, piles pour le GPS, frontale, gourde filtrante. Mon duvet était un poil chaud: c'était un 5-0°, un modèle plus léger et moins chaud aurait pu suffire. Même la tente, avec le recul j'aurais peut être pu m'en passer, mais bon, c'est toujours rassurant...un tarp à la limite. Pour les vêtements, je pense que j'ai pris ce qu'il fallait: ni trop ni pas assez. Il n'y a aucune portion en portage sur le Colorado Trail et les descentes ne sont jamais très techniques donc tu peux charger le vélo plutôt que le dos si ça te convient.

H
henyan, le 25.07.22 10:35

Bravo trés belle aventure merci de nous le faire partager :) je met une étoile :wink:
Il faut un jour que j'emmène mon Rocky Mountain dans ces montagnes du même nom :P

papito38⚡, le 25.07.22 13:40

Merci, il nest jamais trop tard pour partager une belle aventure.
Ca nous renvoie les images de notre Très modeste trip VTT camping car aux US en 2017,toujours en fond d'écran du téléphone.
Chapeau avoir fait ça en autonomie seul!!!!!

Le ded, le 25.07.22 17:25

Le problème du sac de selle sur les TdS téléscopiques et vtt suspendu, c'est que le pneu touche en compression d'amorto. Pas toi ?
Certains le mettent sur le sac pour les grosses descentes (mais bon ça doit gaver à force :P )
J'en suis à ma 3ème édition de dataBook (31$ livré à la maison) :wink:
Sur le détour de la Gartita, segment 10, Cathedral Guest Cabins reçoit les colis UPS (en plus d'être une grocery perdue dans la forêt) et évite le détour sur Lake City. C'est vrai que ce type de service demande un peu d'organisation une fois arrivé aux US (achat marchandise, paquet postal US...).
Tu as retrouvé un carton vélo dans un shop pour le retour ?
Retour par Salt Lake City (faut rouler à Brekenridge et Park City si tu prévois un revival aux US :wink:

Pour des informations en temps réels (eau, camping, conditions,...) sur le CT, il y avait l'application Colorado Trail Guthook devenue l'application FarOut AtlasGuides pour smartphones :wink:

Biker39, le 25.07.22 17:39

Si, mon pneu venait parfois frotter sur les trop grosses compressions. Je descendais la tige sur 8-9cm au lieu des 15cm de débattement pour limiter ça. Certaines marques comme revelate design ont des sacoches de selles adaptées pour les Tds telescopiques, mais j'ai jamais testé. J'avoue que depuis le Colorado j'ai jamais réutilisé de sacoche de selle pour effectivement éviter ce soucis de frottements. Si je dois faire de l'itinérance sur de la longue distance je prend un semi-rigide avec une sacoche de selle pour plus être embêté, sinon c'est tout suspendu sans sacoche, ou alors truc minimaliste.
Yes, pour le retour j'ai été prendre un carton de vélo à Elevation cycles à coté de la gare centrale.
J'ai pas prévu de retourner dans le Colorado, mais j'adorerais retourner aux US pour tenter l'Oregon Timber Trail.

B
bavaria38, le 09.08.22 13:27

Magnifique ! voila de quoi rêver.
J'ai hâte de lire ton récit de Moab si tu en fais un aussi !

S
Seb-L, le 09.08.22 14:55

Super. Merci pour le partage !
Dommage que la loi de Trump de 2015 (qui limite l'exemption des visas pour certaines destinations) ne soit toujours pas abrogée, ou à tout le moins, adaptée aux risques réels associés aux pays concernés... car, pour certains, ça complique bien l'accès pour aller aux US.

F
Florent, le 11.08.22 10:43

Merci pour les photos et le CR. On avait aussi adoré, mais aujourd'hui en 2022 et vu des tempétures (4 degres de plus à Embrun sur un mois), plus d'eau.
Il grand temps de se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de prendre l'avion pour réaliser une belle itinérance....

Le ded, le 11.08.22 11:42

On peut très bien avoir une "sobriété énergétique" et vivre ses rêves lorsque c'est permis.
Cependant, à méditer : www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/sobriete-energetique-les-10-les-plus-riches-consomment-t-il-vingt-fois-plus-d-energie-que-les-10-les-plus-pauvres-comme-l-affirme-adrien-quatennens_5223559.html :wink:

Biker39, le 11.08.22 15:56

Assez d'accord avec Le ded la dessus. Il ne faut pas non plus se priver complètement. Le tout c'est d'être raisonnable. Quand je vois certains de mes clients fortunés qui prennent l'avion à minima 2 fois par mois, et sur des vols intercontinentaux...

F
Florent, le 11.08.22 16:09

C'est impossible de respecter l'objectif de 2t en prenant l'avion... bonpote.com/pourquoi-arreter-lavion-ne-devrait-plus-etre-un-debat/

Biker39, le 11.08.22 16:41

Eternel débat de l'interdiction ou non des transports aériens dans la question environnementale...si on me donnait 3 semaines de vacances en plus par an ou si j'étais prof, je m'opposerai pas à y aller en voilier :lol:

Le ded, le 11.08.22 18:44

Quid des 1000km de bouchons des nordistes véhiculés qui descendent à la mer et des sudistes qui remontent dans les Alpes (y'en a qui font ça presque tous les we), des 8000 néerlandais qui viennent pour un we (souvent seul dans leur voiture) participer à "l'Alpe d'HuZes charity cycling race", un téléthon néerlandais pour les 21 virages de l'Alpe d'Huez (ça part quand même d'une bonne intention). Les millions de semi-remorques qui traversent l'hexagone et qui devraient, depuis 40 ans, transiter par le ferro-routage...
Et puis d'abord, c'est qui ce 2t : 2ème trimestre :P

F
Florent, le 11.08.22 18:46

https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/ est fait pour toi :wink:

Le ded, le 11.08.22 20:28

J'assume les 12 excuses même si ça me gave de lire des vérités vraies sur un site lambda "bonpote.com", du style chassons.com avec des gaziers qui te donnent des leçons.
J'assume les 12 excuses et je les prends toutes pour moi. Au moins, quelques uns pourront se sentir les cuisses propres et continuer leur petit train de vie de nantis... :cool:
Mais au-delà du sujet du CR, les mauvaises pratiques des uns ne devraient jamais être un prétexte pour relativiser les mauvaises pratiques des autres, c'est juste une logique fallacieuse. Un prétexte au statu quo.

P
Pïerre, le 12.08.22 08:47

"mais aujourd'hui en 2022...Il grand temps de se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de prendre l'avion."
En 2012 aussi on pouvait s'en douter, et pourtant...

F
Florent, le 12.08.22 09:46

Un site lambda, en fait non.
Un pretexte au statut quo : oui c'est le problème.
@Pierre : oui clairement, mais forcémment tout le monde n'arrête pas en même temps. J'ai arrêté en 2016.

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER