Longueur : 49 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : La Croix de Coste
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 24 juillet 2022
Conditions terrain
Sec, rares portions humides
- Roc des Evettes : Facile et sympa
- Ban Rouge > Les Excoffonières : Super monotrace qui dure avec plein d'épingles. Lisse et joueur, un peu plus raide à la fin. Perso, j'aurais côté T3 (nbses épingles sérrées)
- Les Moilles : Piste au départ puis de très belles portions et d'autres un peu moins sympa.
- Croix de Coste : Epingles à profusion sur monotrace terreuse ou en feuille, lisse.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
L'envie de rouler cette descente de la Croix de Coste me fait tracer ce parcours en traversée en prenant soin d'aller découvrir d'autres sentiers jamais roulés, le sentier de Ban Rouge (conseillé par le maître du secteur Totoff) et une descente sur Hauteluce.
Au vu des chaleurs, je tombe du lit et pars de Praz-Sur-Arly avec le jour à peine naissant (de nuit quoi :lol:). La fraîcheur est là, je peux m'attaquer aux 1000 premiers mètres de montée dans de très bonnes conditions, d'autant que ça grimpe fort par endroits ! Une fois à Ban Rouge, j'enquille la descente, il est 7h (!) et c'est top, sentier ludique et lisse à souhait, long et malgré quelques épingles sérrées, c'est parfait pour le petit-déjeuner en douceur.
Remontée à Plan Desert par la route puis le bon gros morceau pistasse jusqu'à l'arrivée du télésiège du lac. Après le lac du Gui, des portions sont sévères, ouch ça fait mal.
Détour par le sommet du Mont Clocher et sa chouette vue, puis je vais chercher la descente sur Hauteluce. Large mais sympa au départ, un bon tout droit sur sentier ensuite et très beau passage en forêt ludico-technique. Moins intéressant ensuite, ce n'est qu'au niveau des Evettes que ça redevient vraiment bon. Je rejoins ensuite la route principale pour monter aux Saisies. De la circulation bien entendu mais rapidement je suis sur l'itinéraire bis, avec ses bons coups de Q mais au moins pas ou peu de voitures !
Arrêt café/muffin myrtille aux Saisies et recharge en eau obligatoire (zéro bassin sur mon chemin) puis grimpette route vers Bisanne, puis piste vers la Croix de Coste. Tout bon, je trouve le départ de la Dév'albertville, que je quitte rapidement pour à nouveau de la piste vers le sommet de la Croix de Coste. Descente technique mais abordable puis je retrouve le tracé de la Dév (bien poussiéreux, on sent le passage fréquent) jusqu'au lac des Saisies. A droite toute pour plonger côté gorges de l'Arly et enfin rouler cette partie haute, jamais faite.
Pas déçu, le haut est assez végétatif mais c'est un bon enchaînement de virages sur sentier terreux et étroit mais toujours lisible et sans pièges. Un peu plus ouvert derrière, certaines épingles sont nettement plus dures/raides dans la dernière partie ou il faut clairement faire plus attention. Beau cheminement globalement même si un peu de monotonie peut s'installer entre 2 épingles. Mais bon, c'est 100% sentier, on va pas se plaindre non plus ! Croisé personne. Un coup de route dans les gorges de l'Arly, je suis à Ugine vers 12h, pile pour le repas :happy:











