Départ : Les Chapieux (1550 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Tête Nord des Fours
Topos associés
Sortie du lundi 25 juillet 2022
Conditions terrain
Sec
Compte rendu
Départ à 9H depuis notre bivouac bien situé au Cormet de Roselend. La sortie de la veille sur la crête de roche Parstire pour finir par la DH noire qui descend sur Arêches nous a déjà bien mis dans l'ambiance.
La montée est soutenue mais ce roule jusqu'au col de la Sauce. Attention toutefois sur la trace gpx "à corriger" il ne faut pas prendre le GR (poussant) à partir de bel Air mais le sentier en noir (roulant) à proximité. On a du poussé un peu ce passage comme beaucoup qui ne le savaient pas.
On fera la rencontre au col de la saulce d'autres vttistes montés en VAE et même d'un passionné qui nous a bien vendu les qualités de son vélo le dernier Scott tous suspendu à seulement 10kg l'amortisseur intégré au cadre Carbonne. Reconnaissons que c'est un trés beau vélo avec le prix qui va avec.
Poussage partiel sur la montée vers la crête des gittes avant de la traverser vers le col de la croix du bonhomme. Magnifiques passages aériens trés roulants dans l'ensemble. Cheminement partagé avec les randonneurs nous encourageant et s'écartant courtoisement à notre passage.
On marquera une pause au refuge de la croix du bonhomme plutôt bien fréquentée internationalement. Remontée roulante et poussante vers le col de fours. Les trés belles dalles rouges et oranges caractérisent l'arrivée au sommet. La montée finale à la table d'orientation mérite l'effort pour sa proximité au glacier de Tré la tête et ses principaux sommets panoramiques et lacs en fond de vallée( lacs Jovet, d'Enclave, Mya) . Ce sera le cadre choisie pour la pause pique-nique. La descente vers le lac de Mya sera évidente, avec une pente bien présente, vitesse modérée recommander, le sol d'ardoises se dérobant facilement sous les pneus. On ne résistera pas à un plongeon dans la piscine panoramique naturelle du lac de Mya. La remontée vers le point 2564 marque le dernier poussage. La belle et longue dernière descente (autoriser ou pas car peu fréquentée ? ) nécessitera de bonnes qualités de pilotage. On appréciera cette grande descente pour clôturer la journée. La jonction finale par la route pour rejoindre le cornet de Roselend est cependant un peu moins agréable car obligés de partager la route avec les motos et les automobiles.
Au bilan une trés belle boucle, unique par sa crête des gittes et son panoramique sur les principaux sommets du Beaufortain, de la Vanoise, sur le Ruitor, les Ecrins puis sur le mont blanc qui en font un trés beau topo vélo de montagne tout comme on aime.
Pour illustration une trés belle vidéo images de drone réalisée par David Jarriand quelques jours avant notre passage.
www.youtube.com/watch?v=STJT4T5Y408
sortie CAF GO (Grenoble Oisans)
Avec : Florian, Jonathan




































