Longueur : 17 km
Denivelé : 800 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col de la Colombière Col de la Colombière
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 28 juillet 2022
Conditions terrain
Sec !
- Sentier de découverte > Chinaillon : la pépite du coin, 2/3 passages bien techniques au milieu dans les épingles, sinon T3/T4 trés ludique. Dommage pas assez long car on frole le sentier parfait.
- Le Planay > la Culaz : Excellent, hyper ludique, aucun passage vraiment difficile, ça secoue comme il faut, la banane en bas !
- La Culaz > Point 1341 m : Comme au dessus en un peu plus facile, excellent.
- La Tannaz > Plan de la Forclaz : Trés sympa
- Plan de la Forclaz > La Communailles : Trés sympa, attention aux multiples cables en travers quand meme, et quelques renvois d'eau en rondins de bois.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
On profite d'avoir 2 voitures pour faire cette traversée (1400D-) sans avoir à se taper le col de la colombière par la route, et aussi parcequ'on est un peu feineant...
On commence donc tout frais pour le premier petit portage qui emmène au sentier défriché l'année dernière avec Yvan et qu'on a nommé la Mac du Tour du France, de part ses points de vue sur le col de la colombière. Nous on est plutot dans les épingles sur terre, sur un terrain assez exigeant et fuyant par moment, mais trés sympa à rouler dans l'ensemble pour se chauffer.
On continue par le sentier sous la via ferrata que je ne connaissais pas et il roule plutot bien sur la première partie, ensuite un petit poussage quand meme dans les rochers, et final par une descente ludique. bref sentier recommandé malgré le poussage du milieu.
Autre portion bien cool ensuite sur le GR96 en léger faut plat montant, et trialisant, un peu physique mais ca passe quasiment à 100%.
C'est au tour du sentier de la Gaudinière, que j'avais repéré à pied début du mois et qui m'avait bien motivé à aller tester en vélo ! Petite pépite bien technique sur 2/3 passages mais accessible pour le reste.
Autres sentiers de la traversée au programme, Planay-Culaz en presque aller retour, fait pour ma part en 2015 je crois et je ne l'avais pas trouvé super, mais je change d'avis tout de suite, une tuerie ! Un bon sentier de chez nous sur lappiaz, rochers, racines.
Pour finir, sentiers de la Tannaz, pareil j'avais un souvenir pas foufou, alors que finalement , c'est encore une fois trés ludique jusqu'en bas. On a suivi les balisages Trail plutot qu'Enduro VTT...honte à nous, mais les sentiers trails sont souvent plus sympa que les sentiers balisés vélo :-)
A noter qu'il y a plusieurs balisages vélo vers Rochers de la Forclaz et notamment un sentier entre 1443 et 1485 au dessus des Mouilles qui a l'air sympa, à tester donc. Il y a aussi d'autres balisages cotés Est des Rochers de la Forclaz, à tester aussi...
C'est quand meme un bon coin pour rouler le Grand Bornand si on rajoute le secteur Vallée du Bouchet.