Départ : Les Confins (1440 m)
Denivelé : 2100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge Gramusset Col des Annes
Sentiers associés :
Sortie du mardi 02 août 2022
Conditions terrain
sec sec sec
- Descente du refuge de Gramusset : top
- Combe de Chombas : bien
- La Bombardellaz > le Rocher Blanc : génial!!
Compte rendu
Iti suivi : Golf Gd Bo - Col des Anes - Gramusset - Pointe de Chombas - Golf Gd Bo
En compagnie de Quentin et Thierry, qui étaient chauds pour découvrir la descente du pré aux chèvres. Nous avons passé une magnifique journée au pays des myrtilles.
Gramusset super bien, assez roulant mais aussi des passages bien tordus (une patte de dérailleur dead).
Montée Combe de Chombas : deuxième portage de la journée, ça calme!
Pointe de Chombas par le pré aux chèvres www.singletrack.fr/sentiers/,7890.html: très beau, ambiance aérienne de fou. Par rapport à l'an dernier, j'avais envie de revenir pour réaliser une meilleure descente. En choisissant une variante de descente, en dehors du chemin de montée, j'ai trouvé ça beaucoup plus roulable.
Description : départ du sommet (expo maxi). Après un passage NR et de raides portions roulantes, on arrive à un replat, aller ensuite à droite en direction du départ de la voie de descente sur Gramusset. A gauche d'un cairn, suivre un vague talweg très roulant (pierres plates) en direction d'un replat (environs 100m de D-). Au replat, entamer une traversée descendante à gauche, en suivant les faiblesses de la pente (qq passages à 30°, mais l'adhérence est bonne si on reste bien dans les zones de faiblesse). Arrivé en haut d'une pente d'herbe, descendre droit dedans (30°, soutenu) sur une soixantaine de D-, s'arrêter à la même altitude que le cairn qu'on voit en face sur le chemin de montée (posé au pied du ressaut raide en ardoises). Ne pas aller trop bas dans la pente d'herbe dont l'inclinaison augmente à mesure (barre rocheuse de 10m en contrebas). Traverser de niveau vers la gauche (poussage) dans des pentes raides (adhérence très bonne si le terrain est sec). Finir la descente par le chemin normal (y'a encore du gaz!) et rejoindre la combe de Chombas.
Descente de la combe de Chombas : un peu trop de NR mais des portions techniques intéressantes
Finish par le DH du bois vert : rapide et joueur avec nombre virages très relevés ;-)
Gramusset est vraiment top, on s'est tous fait plaisir.
Nous sommes unanimes pour dire que la descente du Pré aux Chèvres n'est pas forcément le grall pour les fins techniciens. On y va davantage pour la beauté de la ligne et les sensations liées à l'exposition. A titre de comparaison, la pointe de Tardevan est davantage roulable, moins raide, avec une ambiance aérienne de fou mais qui dure un peu moins longtemps, et un finish extraordinaire dans la combe. Je pense qu'aucun d'entre nous ne reviendra faire la pointe de Chombas avant un moment, sinon à pied ou en grimpe.
Avec : Quentin et Thierry
Commentaires
Merci Paul pour le CR. En effet, je n'y retournerai probablement jamais à vélo. Cela n'a pas d'intérêt ni technique ni fun. Mais c'est beau. A pieds c'est bien du coup :D
meme pas de photos de la Chombas ? :(
Je ne peux pas en rajouter. Voici mes photos de la combe : imgur.com/a/AjRfpHT
Thierry, change de groupe, ils sont malades les 2 là :D
Chombas c’est beau, mais mieux à ski :lol: Une belle journée quand même, pour le vélo y’avait Gramusset!
@Biblio: ah mince j’avais pas remarqué, je suis peut-être contaminé aussi 8O :D