Départ : Aiguilles (1470 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2600 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Grand Glaiza Col de Péas
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 04 août 2022
Conditions terrain
RAS
- Col de Péas > Fonds de Cervières : Descente sympa sans être extraordinaire. Un passage fuyant au milieu. (7/10)
- Faux Col de Malrif > Fonds de Cervières : A la montée. Joli vallon mais peu roulant. Fin raide et difficile avant le col (7/10)
- Grand Glaiza (Crête des Eaux Pendantes) : Superbe ! (9/10)
- Pic de Malrif (crête Sud) : Sentier extraordinaire, en crête et plongeant sur le lac (10/10)
- Lac de Malrif > Aiguilles : Magnifique sentier ! Long, tantôt technique, tantôt filant. (10/10)
Compte rendu
Iti suivi : Topo + Sommet du Grand Glaiza
Retour enfin à la montagne après une (trop) longue disette. Basé à Abriès pour quelques jours, une virée au lac de Grand Laus et au Grand Glaiza s’impose comme une évidence pour démarrer le séjour.
Et pour tester un nouvel itinéraire, j’opte pour le tour du Petit Rochebrune.
Après un démarrage sur piste puis un premier portage (où je me dis que ça risque d’être long pour une reprise en montagne) pour atteindre le petit Hameau des Meyries, montée efficace sur piste pour rejoindre le joli Col de Péas.
Descente vers les Fonts de Cervière sympa, mais rien d’exceptionnel. Pause café au refuge des Fonts de Cervière, et puis s’est reparti pour une longue montée vers le Col du Malrif. Ca roule assez peu dans l’ensemble, pas mal de portage, avec un finish costaud pour atteindre le col.
La montée du Grand Glaiza s’impose ensuite, même si la fatigue se fait ressentir. L’ambiance et le possibilité d’un beau sommet ne se refuse pas !
Sensation toujours aussi magique en arrivant au sommet ! Puis démarrage pour la monumentale descente !! Première partie typée « haute montagne » pour rejoindre le col du Malrif. La descente ensuite sur la crête vers le lac est une pure merveille. Bonne pause au lac (toujours aussi magnifique !), puis génial finish vers Aiguille, ludique avec la petite dose de passage technique par endroit !!
Superbe sortie, mais bien longue (près de 9h, en prenant quelques bonnes pauses). La montée directe depuis Aiguilles ou Abries est probablement plus « rentable », si l’on veut se concentrer sur la plus belle partie.











