Départ : Lachaup (1400 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Charnier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 05 août 2022
Conditions terrain
Sec de chez sec
- Tête de Vallon Pierra (Arête Nord) : Grandiose ! Belle arrête aérienne, un peu courte malheureusement
- Clos Rognon (Liaison Vallon Froid > Col de Charnier) : Quelques beaux passages, d'autres plus aléatoires. Pas mal de passage freeride dans les pierriers (ou alors j'ai perdu le sentier ?)
- Col de Charnier (versant Est) : Fun et varié, dans un beau vallon
Compte rendu
Iti suivi : Topo sans la partie « basse », avec la Tête de Vallon Pierra en bonus.
Topo réalisé sans la partie « basse », mais avec la Tête de Vallon Pierra en bonus.
Après un départ sur piste, on arrive rapidement dans un beau vallon sauvage (alternance roulage/poussage puis de plus en plus de portage).
Un peu avant le col, un troupeau de brebis est parqué quasiment sur le chemin, avec deux beaux patous affalés à l’entrée. J’essaye de contourner discrètement, mais un chien de berger me repère rapidement et mes deux amis me foncent rapidement dessus. Toujours un petit moment d’incertitude, mais après m’avoir reniflé un moment, ils me laissent reprendre mon chemin.
Le col de Charnier offre une superbe vue sur les deux vallées, avec des paysages bien déchiquetés et sauvages.
J’enchaine alors vers la Tête de Vallon Pierra, avec un portage raide et piquant (400 D+), mais dans une superbe ambiance. Le Grand Ferrand, majestueux, se dessine peu à peu, comme au loin les paysages du Vercors et de la Drome.
Pause au sommet, avant d’attaquer la descente. Première partie superbe et aérienne sur la crête, avec ses belles marches (malheureusement un peu court). La suite est un peu plus freestyle, entre quelques pierriers et des morceaux de sentiers que l’on retrouve ici ou là.
Un peu avant de rejoindre le Col, le troupeau de brebis m’arrive droit dessus. Pas très envie de repasser au test des patous, je prends l’option de couper en freeride pour rejoindre le sentier en contre-bas.
Enchainement ensuite jusqu’en bas par un bon sentier bien joueur.










