Longueur : 24 km
Denivelé : 1650 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 08 août 2022
Conditions terrain
Sec, rares portions humides des pluies des jours précédents
- Col de la Cicle (versant Nord) : Tout bon, un virage obligatoire à pied à cause du ravinement. Bien dur par endroit tout de même.
- Plan de la Fenêtre > La Rollaz : Top vue mais pas mon préféré
- Buche Croisée > Nant Borrant : Ça secoue
- Pont de la Téna > Cugnon par la Sololieu : Excellent
Compte rendu
Iti suivi : Les Contas > Refuge de Balme > Col de Cicle > Sous la Fenêtre > Les Prés > Le Signal > Lac de Rosette > Bûche croisée > Sololieu > Les Contas
Départ un peu avant 8h du parking du Cugnon, il faut frais, parfait pour s'envoyer la grimpette de la voie romaine puis celle vers le refuge de Balme.
Les randonneurs du TMB sont déjà là, chargés d'un gros sac à dos et de bonnes chaussures de marche.
Mode portage pour rejoindre le col de la Cicle. Seuls 2 jeunes bouquetins viennent animer le secteur, calme et sans personne. Je sors le coupe vent pour la pause, il est 10h.
Descente avec alternance de traversées roulantes sur cailloux plus ou moins gros et de courts passages fin et techniques plus ou mois difficiles. Bref, inégal mais dans une belle ambiance.
Un peu de roulage puis portage pour atteindre le sentier sous le col de la fenêtre. Sentier bien technique au départ, les sentiers de montagne de ce genre sont exigeants et faut être dedans sinon c'est pied à terre toutes les 10 secondes. Je rencontre un pyrénéen qui me dira qu'il va faire le topo de l'aiguillette des Houches le lendemain. Sympa !
Descente pas mal vers les Prés même si c'est pas ouf par moments, la vue est top. Je rejoins ma famille au Signal par un portage sur sentier fortement caillouteux et une belle rampe à la fin.
Pic nic et longue pause au lac de Roselette ou il reste encore pas mal de myrtilles, enfin un peu moins maintenant mes enfants s'en sont donné à cœur joie pour les ramasser !
Final qui secoué par Bûche Croisée puis la Sololieu, un de mes sentiers préférés du coin.