Départ : Vaujany (La Villette) (1400 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Col du Sabot Dôme des Petites Rousses
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 08 août 2022
Conditions terrain
Sec
- Plan des Cavales (Dôme des Petites Rousses) : A faire absolument pour le cadre exceptionnel
- Col du Sabot (versant Sud) : Trés bon on peut bien se lâcher dans la descente
Compte rendu
Iti suivi : Vaujany-L'alpette- Domes des petites Rousse-traversée du plan des Cavalles-col du Couard-cymes des aiguillettes de Vaujany-col du sabot-Vaujany
Aujourd'hui il me fallait un bon topo technique et physique pour satisfaire Philippe :). Ce fut le cas dés le départ ou l'on se prendra 30 mn de poussage raid sur la piste rouge de ski montant à l'Alpette. La deuxième partie est un bon challenge également à monter sur le vélo. On retrouvera la civilisation entre l'Alpette et la traversée vers les lacs Faucille, Besson et Noir. Trés jolie cadre surplombant la station d'Huez. La piste vers le lac blanc est également bien relevée, on tiendra le rythme, encouragés par les piétons descendant des télécabines depuis le Dôme. Grand soulagement à l'arrivée au col du lac blanc, sous le dôme des Rousses pour la pause pique-nique au panoramique svp. C'est qu'elle était bien longue et bien soutenue cette montée ! La suite sera à la hauteur de l'effort, une trés belle descente technique en traverse du plan des Cavalles. Succession des lacs du Milieu, de la Fare, de Balme Rousse, de la Jasse, de petits lacs sans nom et de nombreux ruisseaux.
Les pierres jaunes orangées et rouges mixées au vert et bleu des lacs en font le charme du lieu.
Arrivés au col du couard un problême se pose: le sentier de la Cochette est fermé, un panneau indique "travaux pour rénovation et sécurisation chemin interdit". Descendre par le sentier de Draye du Couard avec ses câbles et son exposition ne nous semble pas une bonne idée ? heureusement une 3 eme option s'ouvre par la montée sur le chemin des aiguillettes (il n'est pas visible sur la carte IGN mais j'ai une trace). Trés bonne option car arrivés en haut, on découvre un cheminement en balcon qui sera parfait pour la descente vers le col du sabot. On enchainera ensuite sous sa descente joueuse et fluide jusqu'à notre aire de stationnement, bien satisfait de cette descente finale optimisée.
Au bilan une trés belle boucle, des montées soutenues, des descentes techniques, un cadre exceptionnel, du trés bon vélo de montagne comme on aime découvrir.
(Pour les éventuels répétiteurs, je conseillerai de prendre la benne jusqu'à l'Alpette pour alléger le gros poussage du départ et qui optimiserait le confort de cette boucle)
Sortie CAF GO (Grenoble Oisans)
Avec : Philippe M