Départ : Fouillouse (1900 m)
Longueur : 52 km
Denivelé : 3235 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Tête de Viraysse Col des Monges
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 13 août 2022
Conditions terrain
vu la chaleur ambiante et malgré les orages, c'est sec !
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : Sec, trace ravinée par endroits
- Col des Monges <> Passo della Cavalla : Moyen, saccadé au début.
Compte rendu
Iti suivi : Fouillouse > Col de Mirandol > Col de Mallemort > Col de Gypière de l'Orrenaye > Col des Monges > Chiappera > Vallon de Stroppia > Col de Gypière > Fouillouse
Sortie basée sur le topo original et la sortie de Phil'O de juillet.
Parti pour une longue virée franco-italienne depuis Fouillouse.
Les passages des cols de Mirandol et Mallemort, sont toujours aussi sympas et le cadre est top.
Direction le col des Monges, en passant par le col de Gypière de l'Orrenaye. Idem, toujours aussi beau et calme. C'est sec cette année !
Je voulais aller voir la tête d'Alp, mais les 2 groupes de randonneurs avec guide en file indienne m'y feront renoncer.
Direction le Passo delle Cavalha: un début bien glissant, et puis plus cool, mais la nebbia gâchera le pnaorama.
La suite, après le croisement pour Sautron est mi-figue/mi-raisin : un début sentier à vaches et puis du sentier caillouteux qui coupe la piste, mais qui reste sympa sans être difficile. On est bien côté italien, le sentier est parfois piégeux à se demander la logique.
Arrivée à Chiappera, pour le ravito à la fontaine : beau village, les gens font leurs pique-niques, les randonneurs se croisent : belle ambiance, cadre idyllique.
Jusqu'ici, tout va bien, la sortie est top.
Et puis débuta le portage sous Stroppia. Même si j'avais qq kms et D+ dans les pattes mais habitué de ce type de sorties longues, cette partie est infâme : un sentier dans le raide, parfois dégueu, qui donne l'impression d'être fait à l'arrache et avec de l'expo. à certains moments. Looooonnnnngggg.
Et comme un c*n, j'ai suivi le tracé original qui passe par l'ancien sentier en flanc de montagne, côté de la cascade, et plus vraiment visible. Beurk.
Sur le plateau sous Stroppia et Rocca Bianca, l'espoir de se remettre sur le vélo fut un rêve bien éphémère : portage ou poussage même sur ce faux plat montant...épuisant.
Ces 7 kms me sont apparus interminables et exigeants physiquement. Un plaisir VTT proche de 0, à en faire oublier le cadre.
L'échange avec un petit groupe de randonneurs qui en avait plein les bottes ne fera que confirmer ma pensée sur la vision italienne des sentiers de montagne. Bref, j'en avais ras la cahuète.
Heureusement, la partie française sous Gypière, connue, me redonna la banane jusqu'à Fouillouse et du plaisir sur mon vélo.
Avis donc aux amateurs, la section des 7 kms sous Stroppia pèsent pour beaucoup en durée ...



