Longueur : 22 km
Denivelé : 1530 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 13 août 2022
Conditions terrain
Bien sec évidemment, rendant les cailloux (patinés) particulièrement joueurs !
- Petit Col d'Anterne > Refuge des Fonts. : A la montée : j'en ai roulé un peu, mais surtout poussé puis porté
- le Petit Col d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Une jonction on va dire
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Beaucoup de caillasse, mais avec un pilotage tranquille ça passe crème
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Même ambiance que le sentier précédent, avec les cascades et passages dans la roche en plus
Compte rendu
Iti suivi : Idem sortie de Thomas sauf départ sur ses recommandations
Répétition de la sortie de Thomas www.vttour.fr/sorties/le-fonts-du-froc-et-sales,19408.html#sortie, avec un départ depuis les Fardelay pour aller direct à la Célière comme il l'a suggéré. Descente rapide sur gros chemin jusqu'à un pont de bois, puis poussage au milieu d'un champs de racines, mais c'est assez rapide.
Très belle pistasse jusqu'aux Fonts, il fait frais et le torrent gronde malgré la sécheresse dans notre département.
Magnifiques les Fonts !
Début de montée au petit col d'Anterne sur single au frais dans la forêt. J'ai pas eu envie de faire monter le cardio donc poussage.
Puis chemin plus ou moins roulable à découvert qui se finit en portage tranquille jusqu'au col.
Descente rapide au milieu des alpages jusqu'à Alfred Wills, et traversée lapiaz où j'ai bien fait attention de pas péter la pédale comme quand on avait fait le tour des Fizz. En 29" ça passe mieux quand même.
Court portage pour faire la descente jusqu'à la Sauffaz. Pas tant de monde, tant mieux, je voulais prendre le temps de m'appliquer, parce que la dernière fois avec une pédale en moins et sur mouillé j'avais pas aimé ! Ben là, si, j'ai beaucoup aimé ! Technique comme j'aime, placement de roues, petits franchissement, peu d'engagement... Chouette moment de pilotage.
Remontée plus chaude mais esthétique jusqu'aux chalets de Sales. Pause sandwich et tarte rhubarbe/coulis de myrtille, puis j'attaque cette descente que je n'ai jamais faite depuis Sales. Dans le même acabit que la descente précédente, donc gros plaisir, avec beaucoup de spectateurs admiratifs en plus, et une vue quand même bien sympa sur ces espèces de gorges. J'aurais quand même bien aimé avoir quelqu'un pour me prendre en photo dans les passages taillés dans la falaise, ça peut bien rendre.
Petit arrêt dans la descente, un gars avec sa femme avait dû faire une chute sur le sentier au niveau de la Sauffaz et commençait à perdre connaissance. Bon à savoir --> AUCUN RESEAU DANS LE COIN. J'ai fini ma descente pour appeler les secours au bout, depuis le restaurant "Chalet du Lignon". Les secours m'ont dit déclencher un hélico, je sais pas la suite, j'espère que c'est allé pour lui.
Bref, une très belle découverte que cette boucle, j'ai adoré, je recommande. Beaucoup de variété dans la montée, de beaux paysages, et des descentes techniques. Merci Thomas pour le tracé.