Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Mont de Salsa
Sentiers associés :
Sortie du samedi 13 août 2022
Conditions terrain
RAS
- Vallon de Maljasset > Pas de Mongioia : Long, varié, de beaux passages techniques. Un régal
- Mont de Salsa : Raide, dans le pentu et dans la caillasse. Superbe ambiance
Compte rendu
Iti suivi : Maljasset > Pas de Mongioia > Bric de Rubren > Pas de Mongioia > Mont de Salsa > Pas de Mongioia > Maljasset
Deux superbes sommets qui peuvent facilement s’enchainer, au prix d’une longue ascension vers le Pas de Mongioia, dans un cadre sauvage et magnifique, mais assez peu roulante dans l’ensemble.
La montée au Bric de Rubren parait assez tendue d’en bas, et se confirme rapidement par des premiers passages d’escalade ensuite (4 ou 5 passages qui nécessitent les mains, pas évident avec le vélo sur le dos). Ça se calme ensuite sur le milieu, avant un final à nouveau difficile.
A la descente, c’est 50% sur le bike, 50% non roulant (pour moi).
De même la montée au Mont de Salsa ressemble à un mur vu du pas de Mongioia. C’est vrai que c’est raide, mais bien tracé. Par contre, à la descente, c’est nickel, aussi bien sur le sentier qu’en free ride dans la caillasse.
Les deux sommets offrent tout deux des panaromas XXL. On ne s’en lasse pas.
Superbe redescente par le même itinéraire. C’est long, varié, avec quelques beaux passages techniques (T4) (sous le pas de Mongioia, le long du torrent, …) et des parties plus roulantes.
J’avais hésité avec une traversée pour rejoindre le col de Longet pour « boucler », mais ça m’a semblé assez incertain. Et l’enchainement du Mont de Salsa jusqu’à Maljasset, ça reste assez phénoménal...
ayvri.com/scene/xkw7qndw58/cl6scqz8t00012a6lxbljly20