Départ : Le Mollard (983 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 1840 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Coiro Lac de Rif Bruyant
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 août 2022
Conditions terrain
Globalement sec.
- Col du Coiro (versant Nord) : Une tuerie absolue dans un cadre grandiose. On enlève juste le départ dans les éboulis tous raides plus un court passage expo, et on obtient un sentier parfait.
Compte rendu
Iti suivi : Cf trace + CR
Je profite d'être de passage dans le coin pour aller rouler avec Tim, qui me propose le Coiro en versant N. Il le connaissait déjà bien à pied et voulait le tester sur deux roues, alors j'ai pas bien hésité.
Je savais pas trop à quoi m'attendre, Tim me vend une sortie de folie, et à lire les avis plutôt divergents sur le site à propos du topo, je me suis dit qu'il y avait qu'un seul moyen de savoir, c'était d'y aller par soi-même.
On se retrouve vendredi fin d'après-midi avec option nuitée à la cabane ONF de Rif Bruyant, parce que c'est toujours plus sympa de dormir en montagne et qu'on avait envie de prendre notre temps : ). Manon sera de la partie en nous accompagnant à pied.
Une première belle petite boucle (avec de belles couleurs de fin de journée, on a pris dans le sens indiqué comme sur le www.vttour.fr/topos/lac-de-rif-bruyant,1926.html">topo) autour des lacs avant l'apéro nous mettra déjà bien en jambes et en appétit pour demain.
On prend le café le lendemain avec un local qui connaissait bien le coin et emmenait son beau-fils là haut également. Très sympas et sacrément bavards, on n'entendait qu'eux pendant la montée! :p
Le reste de la troupe, elle, on l'entendait pas trop. Surtout ceux avec les vélos...
On prend le temps d'une grosse pause en montant au sommet opposé au Coiro (pointe à 2605m), et c'est parti. Tim avait laissé son vélo quelques virages plus bas, il a bien fait, c'est clairement la partie la moins bonne, très raide et fuyante dans les éboulis avec un chouia d'exposition bref... Loin d'être mémorable (et surtout roulante), le reste a tout rattrapé, grosse ambiance, sentier de folie, myrtilles à point... Juste fabuleux, on n'a même pas réussi à semer Manon tellement on a pris notre temps en se faisant plaisir, et tellement elle court comme un chamois!
Non y a pas photos, on fait complètement partie des convaincus, y avait pas l'apéro à la Bobine le soir, on y retournait sans (presque) discuter :p
Avec : Tim, Manon (à pied)