Départ : Les Confins (1440 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col des Annes
Sentiers associés :
Sortie du mardi 23 août 2022
Conditions terrain
Sec partout avec légère humidité de surface, et fraîcheur
- Bois de la Duche (traverse nord) : A la montée : propre et ni trop sec ni trop humide
- Tête des Annes > Col de Borneronde : Sec, pas mal de racines mais sans grosses difficultés
- Col de Borne Ronde > Les Troncs : Toujours au top !
- Bois de Mortenay > Pré Chamot : Bien moins impressionnant quand on prend le temps !
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Golf / tête des Annes / Troncs / golf / Mortenay / golf
Yann a quitté Munich pour les vacances, il est à nouveau au Grand Bo. Mais cette fois pas de Tardevant ni de Tournette, il a laissé le Liteville pour un superbe Karaté Monkey de chez Surly (tout rigide en 2.8), en prévision de 3 semaines de family trip en bord de Loire.
Il veut donc faire une sortie non cassante au Grand Bo sur une matinée. Cahier des charges idéal pour le fiston, qui se motive pour faire les 2 boucles prévues.
Je prévois donc Tête des Annes (je ne connaissais pas !), puis descente des Troncs que le fiston avait fait avec moi il y a quelques années avec le Btwin (là avec mon ancien Genius il a mieux apprécié !), puis Bois de Mortenay pour finir sur du lisse.
Départ 8h30 du golf du Bouchet (dur à 15 ans de faire si tôt quand même !), montée route jusqu'à la Duche pour ensuite faire l'exigeante montée sur le single de la traversée nord. Yann enquille tout sur son tout rigide, avec le fiston on prend notre temps pour passer les obstacles sans trop peiner.
On rejoint le col des Annes déjà bien saturé de voitures, puis montée toujours aussi raide jusqu'à la tête. Moi je mouline tranquille à l'arrière avec mon 24 dents, Yann et le fiston font tout sur le vélo, bien joué.
Descente tête > Borneronde : joli chemin de crête avec vue sur la vallée du Bouchet, pas mal de racines, Yann subit un peu avec son Surly (secouage de nouille !), le fiston passe tout sur le vélo (avec quelques petites montées d'adrénaline quand même).
Borneronde > les Troncs : elle est vraiment top cette descente, à chaque fois c'est ce qu'on se dit ! Yann a roulé au rythme du tout rigide, le fiston a pu faire atelier dans les nombreuses épingles et réussir beaucoup de choses. C'est un super sentier-école, avec de tout, de l'épingle, du franchissement, un peu de raide, de l'étroit... Y'en a vraiment pour tous les goûts, et c'est bananesque !
On repasse devant la voiture puis on file faire Mortenay en montant par la liaison Grand Bo > Confins. Ca roule bien (même si la route grimpe fort tout le long) mais Yann a envie d'aller explorer la descente de la patinoire (fin de la descente www.vttour.fr/sentiers/danay-le-grand-bornand,4374.html) et de rentrer tôt. On finit donc la sortie entre père et fils.
Après la fin du bitume, la piste large et lisse est moins raide, ça se roule plutôt bien. On arrive donc tranquillement à la descente de Mortenay. J'y ai connu quelques frayeurs en voulant améliorer mes chronos. Avec le fiston bien sûr c'est différent, je le mets dans ma roue et roule pépère pour anticiper chaque portion. Au final, à vitesse plus réduite, ce sentier est plutôt facile, et là encore parfait pour son apprentissage des épingles, et de la pente. Il aura tout validé à l'exception de la toute dernière partie avant de rejoindre la piste, trop raide et fuyante pour lui.
Jolie sortie donc, bouclée en 4h. A conseiller pour des vttistes qui commencent le vdm, c'est parfait, aucun risque majeur, sinon de prendre du plaisir ! Idem pour les plus chevronnés !
INFO DE YANN : la descente de la patinoire est officiellement interdite aux vtt !
Vautours :
photos.app.goo.gl/cSHqHN6iEEbt1VJE8
photos.app.goo.gl/nQt6qouP4Wx7BL1b6
Quelques images d'atelier pour le fiston dans la descente des Troncs :
photos.app.goo.gl/5KuEsLTZGWdR6LZL6
photos.app.goo.gl/uPw2FJgGx71uSTNk8
photos.app.goo.gl/Yzg4STJNKoZm71Cw6
Avec : le fiston