Longueur : 24 km
Denivelé : 1650 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 24 août 2022
Conditions terrain
Sec, peu caillouteux sauf vers la cascade. Pas si abîmé que ça malgré la fréquentation.
- Col d'Invergneux par le val de Grauson : Un must de fluidité T2 et de technique T3.
Compte rendu
Iti suivi : Gimillian
Depuis Gimillian, je pense essayer de remonter vers le col d'Invergneux par le côté nord dont la descente est un must, ça aller très beau mais il faudra passer le verrou de la cascade du Pila qui a l'air sévère. Pas sûrs de pouvoir passer. On arrive à pousser et porter à 2 nos Vae de 27kg. 100 m de marches plus ou moins hautes puis une traversée ascendantes avec de nombreux passages T3 et pour finir un dernier ressaut avant les bergeries de Grauson à 2300. On est rincé. Christine abandonne puis moi aussi en face d'un autre passage. On continue à pied mais voyant que ça devient roulant de plus en plus vers 2400 je retourne chercher mon Vae. Je retrouve Xine à 2600 juste après un ressaut bien dur.
Picnic devant les paysages de montagne grillée par la sécheresse où les vaches cherchent un peu de verdure.
Je continue jusqu'où je peux pendant que Christine retourne. En fait le haut est pas si dur et j'atteins le col sans trop forcer.
La descente est magnifique de fluidité. Quelques passages T3 mais sinon c'est du T2 roulant pas linéaire avec quelques relances.
Je rattrape vite xine, puis son Vae resté à 2300.
Reste la descente T3 avec quelques passages de marches.
La veille de Cogne on était monté par la route et les pistes jusque sous le col, mais la traversée en Vae nous avait un peu rebuté au vu de VTTistes en galère. Dommage car on a fait plus dur en remontant le ressaut de la cascade.
A refaire dans le bon sens c'est un must.
Avec : Xine en partie




