Longueur : 23 km
Denivelé : 1800 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 24 août 2022
Conditions terrain
Condition mixte : sec et humide ce qui donne un bon grip
- Croisse Baulet par la Tête de Ramadieu : Superbe, technique et joueur. La fin en fôret est excellente.
- Croisse Baulet (versant Est) : Pratiqué à la montée : ça roule assez peu - présence d'un patou. Ne doit pas être terrible à la descente
- Cabane du Petit Pâtre > L'Herney : Excellent : superbe descente avec vue sur la vallée, c'est roulant et parfois technique. Un chouïa exposé mais très court. 4 épingles NR pour moi.
Compte rendu
Iti suivi : voir trace .gpx
Ayant du temps libre ce dimanche, je souhaitais découvrir un itinéraire et sur l'idée de Blaise, je suis parti pour découvrir le Croisse Baulet à VTT. Quelques échanges avec Aousse et hop, me voilà fin prêt.
Départ du parking du Peray à Cordon vers 12h. La première partie de la montée sur la piste 4x4 est exigeante pour les jambes, cela se transforme assez vite en poussage. Je paie sûrement la quasi absence de VTT durant l'été. Une fois sortie de la forêt, c'est un réel plaisir de pouvoir faire tourner les jambes avec le sommet du jour en vue.
Je fais la rencontre d'un patou sur la traversée Est entre la Cabane du Petit Pâtre et le portage final qui mène au sommet. Un autre VTTiste en Giant Reign me rejoint au sommet, bonjour à lui s'il lit ce récit.
Pas mal de piétons au départ de la descente mais quasiment plus personne une fois au col de l'Avenaz. Ca roule tout seul jusqu'au Plan, la descente à partir du Petit Croisse Baulet est un vrai régal.
Je fais le ravit'eau aux WC du Plan et c'est reparti direction le Col de Niard par l'Arrondine puis Pététry : du poussage et portage au menu, les jambes ne sont plus là. Délivrance une fois arrivé à la Cabane du Petit Pâtre, je regarde le topo envoyé par Aousse : la descente versant SE de la Croix du Planet direction l'Herney => excellent ! C'est joueur, technique, varié, ludique ! Je laisse 4 épingles successives sans regret, trop serrées et techniques, surtout que j'étais rincé. Suite de la descente par les Sions, très bon jusqu'à rejoindre la piste. Retour au parking à 17h30.
Ce n'est pas une sortie que je ferai plusieurs fois dans l'année, trop peu de pédalage à mon goût ! Mais cela vaut clairement le détour de temps en temps :)





