Longueur : 22 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Le Plateau des Glières
Sentiers associés :
Sortie du lundi 05 septembre 2022
Conditions terrain
Sec
- Pas du Roc : Excellent en haut, passage falaise validé (à pied bien sûr pour la section escalier) puis technique au dessous des escaliers. Ensuite ça secoue pas mal sans trop de pente mais avec des épingles faciles.
- Les Frêtes (traversée Ouest) : Monotrace technique et sauvage tout le long. Très bon dans l'ensemble mais trialisant et physique !
- Col de l'Ovine > Plan du Loup : En A/R. Bonne conditions, excellent avec un beau passage rocheux.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
C'est parti pour une boucle aux Glières, presque 100% découverte pour moi, ce qui n'est pas le cas de mes 2 partenaires affutés du jour.
Départ avec quelques kms de bitume (pas trop de circulation) puis superbe boucle au soleil, sur piste, pour aller chercher le col de l'Ovine, en A/R (portage pour atteindre le col). La descente met dans le bain direct mais reste abordable. De plus c'est très classe, belle ambiance, un poil court mais à faire !
Ensuite joli sentier large qui tournicote puis sentier à peine trop aménagé (marches en bois), pour rejoindre la maison du plateau (des Glières).
Monstre coup de Q destructeur de mollets puis cheminement bien classe mais énergivore si tu restes sur le bike et avec des passages à pied, lapiaz oblige. Pas très flow tout ça mais pour enchaîner, un peu de chance et de placement de roue sont les bienvenue ! Quelques ateliers dans ce dédale de cailloux. La traversée des Frêtes derrière finit de pomper l'énergie restante, superbe monotrace sauvage en traversée mais exigeante du début à la fin. Un sentier "original" comme le mentionne Thomas. En tout cas, un sentier étroit avec plein d'obstacles qui demande d'être à 100 % sur le bike.
Ensuite une fois que le sentier descend, c'est du tout bon. Hormis le pied à terre aux escaliers dans le fameux pas du Roc (quelle ambiance !), et quelques passages rocheux un cran au dessus du reste, le bas est plus facile mais pas moins secouant (manque un peu de pente à mon goût).
Merci les guides en tout cas (à l'aise comme des poissons dans l'eau dans leur terrain de jeu) je me suis régalé, conditions optimales pour une sortie bien roc n'roll ! :lol:









