Longueur : 30 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 septembre 2022
Conditions terrain
ni trop sec, ni trop humide. La descente E du Palastre est localement ravinée ou avec pas mal de pierres mobiles
- Aime Blanc > Source du Jalligons : Joli sentier avec quelques franchissements (marqué interdit mais RAS et fréquenté par les piétons)
- Col du Palastre (versant S-SW) : Ambiance impressionnante. C'est raide et beau. Ça pousse quand même pas mal en montée. En forme ça doit être du 50% roulage.
- Aiguilles du Pertuis : Un peu de poussage au début sur 150 à 200 m de D+ puis ça roule. De magnifiques sections pour la vue et pour le vélo. Courts passages très expos mais à côté du vélo pas de problème!
Compte rendu
Iti suivi : Pont-du-Fossé - montée au col du Palastre par le SO - les Richards - Aiguilles du Pertuis - le Clapier - les Ricous et retour par le canal
Direction le Champsaur aujourd'hui avec un moyeu tout neuf :) et Renaud convalescence après une bonne chute.
L'automne arrive et la fraîcheur est déjà là, donc on se porte sur une sortie plutôt orientée sud.
Initialement motivés pour bricoler du côté de Chaillol, on se motive pour aller voir du côté du Palastre au départ de Pont-du-Fossé.
Dans notre cahier des charges, il y a avait "sentiers assez roulants en montée, pas trop de poussage / portage". De ce côté on repassera, désolé Renaud !
La montée au col du Palastre par le SO se mérite et est souvent bien raide et peu commode en montée (en descente aussi !) et ça doit être du 50% poussage / portage selon le style. Mais quelle ambiance. C'est vraiment beau, à faire au moins pour le paysage sauf allergie sévère au portage.
La descente vers les Richard m'a un peu déçu avec un sentier régulièrement raviné et avec pas mal de cailloux mobiles où on est un peu sur la retenue. Mais l'ambiance alpage est quand même top.
La montée vers les Aiguilles du Pertuis est assez raide et ça pousse un peu. La suite en balcon se pédale mieux et amène au super point de vue au dessus du point 1810m. Ensuite c'est le grand plongeon vers le Clapier.
Une première section à épingles bien serrées (pas facile sans nose turn) et lisse, puis des passages de blocs dans des éboulis. très sympa. Et le dernier tronçon plus large, plus rapide avec des épingles plus ouverte permet de se détendre.
Retour tranquille en fond de vallée bien rincés! Une belle découverte avec de la vue, des sentiers variés. À faire.
Avec : Renaud