Longueur : 17 km
Denivelé : 1320 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 22 septembre 2022
Conditions terrain
Rares portions humides
- La Côte d'Auran : Une énorme saignée en plein milieu. Piste raide et on retrouve le sentier plus bas. Dommage
- Nant des Tours : A la montée. Hormis un court passage portage, ça roule, sauf les épingles.
- Pont de la Téna > Cugnon par la Sololieu : Excellent jusqu'à l'intersection avec la descente vers le parc du Pontet
- Tré-la-Tête > Laya : Du bon gros T4+ globalement et de nombreuses portions rocheuses en marche bien engagées. Peu d'expo et superbe ambiance avec de belles dalles aussi
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Départ centre Contas direction Tré la Tête par la Frasse. Au parking, un panneau indique que la passerelle d'Armancette a été enlevée. On peut néanmoins passer grâce à une planche en bois permettant de ne pas se mouiller les pieds ! Courte descente puis quand on peut pédaler c'est bien physique, avec du poussage/portage jusqu'au refuge.
Au refuge direction la Laya, pour tester ce sentier qui n'a pas reçu beaucoup de visites à la descente, en tout cas sur VTTour. Thierry l'ayant tester récemment, il fallait que j'y pose les roues. Départ excellent, du T4 bien soutenu avec des grosses marches et des portions plus faciles, vraiment bon, tout ce que l'on aime. Ça se corse réellement ensuite avec des passages 100% cailloux ou l'engagement demandera d'être total.
Des passages à pieds donc mais plein de belles lignes visibles, une deuxième visite s'imposera pour en tenter quelques unes de plus... ou pas !
Enchaînement avec l'excellent sentier de la Sololieu puis je rejoins le départ du sentier du Nant des Tours par cette traversée montante hachée où l'on peut pédaler un peu et pousser (beaucoup). Pédalage actif sur le Nant des Tours, jamais trop raide et seules les épingles ne passent pas (hormis une ou deux). Arrivé en haut du sentier, retour à la passerelle par le même itinéraire que la montée. C'est bien bon et bon plaisir dans la dernière remontée que je ferai intégralement sur le vélo. Un peu plus de puissance dans les jambes, c'est autant de plaisir en plus en montée technique !
Final par la côte d'Auran mais mauvaise surprise la forêt est éventrée en plein milieu et l'on doit passer sur une piste très raide. On retrouve le sentier plus bas (une portion à été retracée aussi) mais on est déjà proche de la fin. Dommage.
Un secteur où je prends toujours plaisir à rouler, les défis physiques et techniques étant présents en montée comme en descente. Et la bascule côté Laya permet d'emprunter l'excellent sentier de la Sololieu.