Départ : Laye station (1300 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Pic de Gleize Coste Belle
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 03 octobre 2022
Conditions terrain
Bien gras sous Gleize. Sinon grip correct à bon.
- Pic de Gleize > Col de Gleize : Excellent. Le passage le plus dur est la zone intermédiaire (butte d'éboulis).
- Gleize > Clot la Boute : Bien roulant, une ou deux marches sympa. Belle ambiance.
Compte rendu
Iti suivi : Laye - sentier de la Cuque - Pic de Gleize en boucle - sentier sous le Pic de l'Aiguille - col et sommet de Coste Belle - Coste Folle - Moutet - ND de Bois Vert - Vente Cul - Laye
Enfin le départ pour cette boucle qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Je me met en jambe avec une montée au Pic de Gleize, fait de nombreuses fois à ski mais jamais à vélo. Ça vaut vraiment le coup. Le sentier de montée pédale bien jusqu'à 1850 m après c'est portage. Ça passe vite, belle ambiance.
J'appréhendais un peu la descente du sommet, mais c'est finalement assez tranquille. Pas piégeux, large. C'est plus costaud en arrivant vers l'éboulis et a nécessité quelques pieds à terre + un vol évité!
La Liaison vers la suite est très agréable et permet de souffler. La montée au col de Coste Belle se mérite, un peu de roulage, du roulage pour acharné et un peu de portage obligatoire. on arrive au col sur le vélo ce qui fait toujours plaisir.
Je voulais voir de plus près la crête entre le col de Coste Belle et le Girolet, qui a l'air top depuis le bas! J'y suis et c'est beau! Le début roule, mais rapidement ça pousse / porte. Puis ça roule de nouveau. Bon ça ne sera pas une classique, mais il y a du bon dans le lot et quelle vue.
La descente vers la cabane du Moutet est peu marquée, sentier assez pouerk, mais ça passe pas mal. Ça fait plaisir de retrouver un peu d'herbe et de sentier tranquille. La suite est très sympa et devient vite gazeuse.
Le passage du Rocher du Midi est impressionnant. Techniquement abordable mais gare à l'expo. Pour moi ça sera descente à pied!
Plus cool en dessous, on peut se lâcher un peu dans du sentier qui passe les éboulis puis en sous bois. Ouf, voilà ND de Bois Vert et il ne reste qu'une liaison de retour.
Je prend l'option par Vente Cul (petite piste puis single) qui ramène à Laye.
Bien content d'avoir visiter le secteur de Coste Belle. Pour le vélo, l'option Giroulet puis col de Chetive (liaison à confirmer) et Chaudun (+ remontée au col de Gleize) est surement la plus valable.