Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 13 km
Denivelé : 900 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 05 octobre 2022
Conditions terrain
Sec mais super grip dû aux pluies, par contre quand c'est mouillé c'est mouillé ! Et moins roulable !
- Nant des Tours : Du portage pas difficile, et étonnamment pas mal de roulage pas difficile non plus
- Refuge de Tré la Tête > Cugnon (par les Plans) : Claudius Bernard à l'envers : bien exigeant, mais ça roule sur une bonne partie
- Tré-la-Tête > Laya : Ouahou ! Trop bon quand on aime le gros tech !
- Pont de la Téna > Cugnon par la Sololieu : La montée dans la tourbe pique un peu, mais le final est une descente parfois technique, parfois ludique
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Bottière / Tré la Tête par Nant des Tours et Claudius Bernard / Laya / Sololieu / Bottière
Après Eric (www.vttour.fr/sorties/tre-la-tete-descente-cote-laya,19619.html#sortie), à notre tour de tester cette descente de Laya.
Départ en tout début d'après-midi. Montée par le Nant des Tours bien agréable au final. Mêmes impressions qu'Eric. Le terrain souvent granitique/sablonneux a tout drainé.
On rejoint Claudius Bernard pour monter au refuge. Tout aussi magique que dans le sens descendant, mais bien plus physique ! Quelques poussages quand même.
On attaque la descente en se disant qu'on allait y prendre notre temps, faire atelier si nécessaire. Cette descente ne laisse en fait aucun répit. C'est du tech, du tech et du tech ! Mais j'y ai perso pris beaucoup de plaisir, et y ai eu beaucoup de réussite (je dirais entre 15 et 30m linéaires à côté du vélo, difficile à dire). Quelques ateliers auront quand même été nécessaires (mais pas d'expo, donc pas besoin d'assurage).
Thomas aussi y a pris du plaisir. Au final, on a descendu ce que nous pensions complètement extra-terrestre quand on y était monté en portage il y a maintenant quelques années. Comme quoi, les goûts et les couleurs se discutent déjà pas, mais le niveau technique y est pour quelque chose aussi dans la notion de plaisir. Donc je sais pas si d'autres auront autant de plaisir que nous (je compte aussi Eric, Thierry...).
On rentre par Sololieu, que je ne connaissais pas non plus. La tourbe humide aura eu raison d'une partie de mes forces restantes à la montée (pas mal de forces laissées dans la descente précédente). Mais le final refile la banane, on arrive direct à la voiture. Enfin presque ! On aura un peu croisé quelques jolies skieuses de fond (à roulettes) à contre-sens avant de rejoindre la route !
En bref, soit un gros after-taff pour Sallanchards, soit une petite sortie avec gros tech pour les gars de la Yaute. Pas sûr que je ferai déplacer quelqu'un de plus loin pour ça.
Photos à venir