Départ : Lus la Croix Haute , Les Corréardes (1057 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Plate Contier Col du Festre Col du Festre
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 07 octobre 2022
Conditions terrain
Globalement sec sauf dans le bas de la descente du col de Plate Contier (entre 1600 et 1500) où c'est bien bien gras.
- Col de Plate Contier (versant Ouest) : Le haut un peu sale mais rien de méchant. Tronçon intermédiaire dans les mélèzes excellent. Partie inférieure bien grasse donc sur la retenue.
- Rioufroid Rive Gauche : Pas mal. Un peu sale car probablement peu fréquenté, mais pas piégeur.
- Col des Aiguilles (versant Est) : Top. Un peu haché par le passage NR et expo. Sinon vraiment à faire. Des passages vraiment pas évidents pour un T2
- Les Plaines > La Cluse : C'est tout bon! Continu, de beaux passages terreux puis rocailleux. très très sympa.
Compte rendu
Iti suivi : Topo au départ de la Cluse + variante Rioufroid Rive Gauche et GR entre les Corréardes et la Jarjatte
L'envie de profiter de la météo me tenait depuis quelques jours et encore plus avec un we un peu gris annoncé. Allez feu, je pose un petit vendredi, en plus c'est pour la bonne cause !
J'étais assez hésitant pour le topo et j'ai choisi celui-ci pour explorer le secteur du col de Lauteret et l'ouest du col de Plate Contier où je n'étais jamais allé en vélo.
La montée jusqu'au col de Lauteret est cool jusqu'à la bergerie puis nécessite de la vivacité. Quelques petits poussages nécessaires, mais ça passe assez bien.
Une fois au col, j'ai raté le sentier qui va à Plate Contier , je cherchais au dessu du coup j'ai fait un petit passage sanglier. Ce tronçon n'est pas génial à rouler mais belle ambiance. Alternance de roulage et poussage pour arriver au col.
Belle vue sur la Tête de Garnesier et la Tête des Ormans, quelques chamois. Le début de la descente est un peu sale, mais rien de méchant puis devient vite bon. La deuxième section dans les mélèzes est vraiment top, super ludique. La partie basse plus quelconque mais surement grisante avec un peu de vitesse. Super gras aujourd'hui je repasserai pour la vitesse.
Petite section de route puis je prend l'option piste d'accès à Rioufroid Rive Gauche. Sentier très correct, même si un peu sale. J'ai enlevé un petit arbre qui le coupait.
À l'arrivée au fond de vallée, je prend l'option GR94 qui passe (depuis quelques années) en rive gauche du Grand Buëch. Ça permet d'éviter la route et d'éviter de s'économiser aussi! Départ assez raide, puis poussage, puis une section très étroite et bien expo à faire à pied. Ça se calme et devient roulant jusqu'à la petit route qui monte vers le col des Aiguilles.
Longue longue montée de 800m de D+ dont 400 au moins de portage, heureusement il y a le paysage ruiniforme typique du secteur et qui en jette. Content d'arriver au col.
Belle descente vers l'est et le col du Festre. Premiere partie un peu technique mais qui passe très bien. Section extra lisse dans l'alpage puis petite remontée et passage NR puis expo que je ferai à pied. Ça redevient vite bon, avec quelques passages bien ardus.
Remontée pour accéder au fameux sentier qui redescend sur la Cluse. Allez, derniers coups de pédale!
Trop bon, c'est facile roulant, ludique. Il mérite sa réputation de petite perle! Ça passe vite et c'est "déjà" l'arrivée. Ouf.