Départ : La Grave (1480 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2080 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : L'Aiguillon
Sentiers associés :
Sortie du samedi 08 octobre 2022
Conditions terrain
Tout est sec, propre
- Col de l'Aiguillon <> Lac du Pontet : En sens inverse. Assez linéaire et rapide
- Col de l'Aiguillon -> Entraigues : Bien propre qui permet de lâcher les freins. Trace toute droite de cochon dans les 1ères épingles
- Entraigues > Oratoire St Joseph : Joli cheminement en balcon avec un passage dans la forêt de tremble. Posé un pied dans le passage fuyant et expo de la ravine. Belles épingles en dessous du hameau
- la Berche : En sens inverse. Faut s'employer pour remonter
- Le Gros Têt > col du Souchet : Linéaire et joli. Les 2 passages de thalweg passent faciles. Attention à touchette de la pédale de droite :)
- Lac Noir et Lac Lerié : Pfeuu, kiki la boucherie
- Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : Comme dessus et la portion finale dans les blocs permet de bosser un peu la technique virage
- Notre-Dame de Bon Repos : Très propre et permet un final à la hauteur de la balade
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
{vttae}
Au départ de la Grave, il suffit de remonter, en plein Parc des Écrins autorisé, le beau sentier en rive gauche puis droite de la tumultueuse Romanche, permettant d'éviter le passage du tunnel routier des ardoisières.
La traversée de Villar d'Arêne est toujours un moment de bonheur car le village a su garder son charme alpin, avec ses rues pavées et ses maisons traditionnelles façonnées de pierres et charpentées de mélèzes.
Un peu de route puis un bout de piste final permet d'atteindre le calme et déserté lac du Pontet via les Cours puis un superbe sentier balcon permet de sortir au pied de l'Aiguillon (Point 2059 IGN) et d'engager la descente sur Entraigues (Valfroide) avec ses virolos et sa trace bien fluide et rapide. Ensuite tout à gauche pour rouler le balcon bien linéaire mais joueur (2 courts passages expo) en rive gauche du Maurian puis arrêt au Puy Golèfre pour saluer des copains qui restaurent le hameau afin de lui redonner vie. Belle descente ensuite avec ses épingles faciles et plein cadre visuel sur la Meije.
Un peu de route pour remonter sur Ventelon puis piste et sentier balcon (après les Clots) pour rouler un petit sentier sauvage dans la forêt domaniale et je voulais aller chercher une sente dans le vallon de Martignare mais un troupeau de moutons non parqué m'en a dissuadé. Du coup, demi tour et je récupère la trace rapide de l'URLM vers le téléski des Plagnes pour descendre sur le vallon du Gâ et remonter en rive droite jusqu'à Plaquejoue. Point de vue superbe sur les Écrins et le Pic du Mas de la Grave.
Pour atteindre le col de la Brèche (ou Berche !), j'ai 400m de D+ assez raide sur une trace large au début puis sur monotrace ensuite avec 2 poussages, assez courts, car le revêtement n'est pas toujours bien uniforme. Sortie au soleil et face à la Reine. Un moment détente s'impose.
Je m'équipe et décide d'aller visiter le lac Lérié en aller/retour depuis le haut du col du Souchet puis de suivre le GR50-GR54 jusqu'au Chazelet et final par le T4 de ND de Bon Repos. Passage sous la D1091 comme l'URLM et retour à la Grave via le Goutail et la traversée du camping le Gravelotte.
Plein les yeux aujourd'hui grâce à une météo clémente, douce et un parcours inédit avec quelques pépites. Depuis le lac Lérié, on dévale un peu plus de 1000m pour 11km avec un pano de ouf.
+-+-+-+-+
J’ai vu de mes yeux vu
Dieter fermer les siens
J’ai vu de mes yeux vu
Se rompre ses derniers liens
...
L'homme volant - Lazuli