Départ : Le Tour (1453 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Tête du Grand Chantet
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 27 octobre 2022
Conditions terrain
Un peu humide à l'ombre, encore que...
- Péclerey Nord : L'humidité n'est pas gênante et ne justifie pas les pieds à terre
- Crêtes des Frettes : La partie marches en bois est trop dure sur le vélo, pour le reste du bon caillou qui tabasse
- Chaleyre > Le Tour : RAS
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Le Tour / Péclerey nord / Le Tour / Posettes / Le Tour
J'ai fait plusieurs fois le 8 au Tour, mais en version soft, j'ai voulu tester la version moins soft ! Donc objectif, Péclerey Nord que j'ai jamais fait autrement qu'en portage, et Posettes intégrales dont les échos me faisaient état d'un truc un peu débile.
Thomas dispo que pour la première boucle.
La montée par Péclerey sud se roule carrément bien jusqu'aux épingles. Le reste se fait en portage/poussage/roulage de façon tranquille sur tapis d'aiguilles. Aucune violence comparée au portage de l'autre côté, que de la douceur.
La traversée de Péclerey nord est violente par contre ! Faut vraiment être dans un bon jour pour tout rouler sans OTB ! Nous on aura posé plusieurs pieds quand même. Gros blocs de granit trialisants, faut être bon et garder un rythme.
Descente de Péclerey nord avec son lot d'épingles parfois compliquées, mais le grip était rassurant alors qu'à l'ombre et après une période de pluie.
Au final beaucoup de plaisir et un poil de frustration, on sent qu'on n'a pas été complètement bons et qu'on pourrait mieux faire, même si on en a validé une majeure partie. C'est un sentier à faire en ateliers et avec humilité.
Thomas me laisse et je file aux Posettes pour me faire mon propre avis sur le chantier. Et bien en fait j'ai pris pas mal de plaisir là-dedans. D'abord parce que pas d'humidité ici, du soleil et un pano bien ouvert. Ensuite parce qu'à part un bon paquet de marches en bois trop engagées pour moi, le reste se roule plutôt bien. Le rapport rentable/déchet est donc plutôt bon, moi ça me convient. J'y reviendrai sans problème si on me le demande.
J'y ai croisé 2 vttistes ! Un jeune couple, en Focus électrique. Le gars avait un excellent niveau, par contre pour sa copine, je sais pas, il avait un truc à régler avec elle ?!?
Retour classique sans difficultés au Tour.
En bref, dans un sens ou dans l'autre, il a tout bon le petit 8 du Tour !