Départ : Chamonix (1087 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col du Brévent Aiguillette des Houches
Sentiers associés :
Sortie du samedi 29 octobre 2022
Conditions terrain
Parfait
- Brévent > Refuge Bellachat : Du lourd ! 100% cailloux sur le haut, un régal dans ce décor fabuleux. Des épingles pas faciles. Tip top mais c'est bien physique a enchaîner !
- Carlaveyron : Le top dans une super ambiance. Dommage pour les remontées NR sur la fin
- Refuge Bellachat > Petit Balcon Sud, par le Plan de Bellachat : Très bon, encore mieux si tu es dans un bon jour.
- Les Moettieux : Bien lisse et épingles bien sérrées. Sinon ça déroule.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Départ de 8h30 du parking du Brévent, accompagné par Pierre, qui a signé pour cette mission Brévent. En t-shirt les gars, ben oui il fait chaud. Grimpette à Plan Praz par la piste histoire de s'assurer que nos cuisses fonctionnent ( :D ). Pour la suite vers le Brévent on nous signale un éboulement dans l'oreillette, oui effectivement on le verra de (très) près même, c'est impressionnant. La piste grimpe plutôt bien sur le bike dans les lacets mais quelques séances de poussages aussi, faut pas pousser (ben si justement).
Ça grimpe, ça vole, ça marche, le lieu est vivant, merci la télécabine. 2 vététistes dans tout ça, qui se font la pause casse croûte au sommet car après une grimpette pareil il fait faim ! Allez zou, ça nous démange, allons casser du cailloux ! Et il y en a du cailloux ici, il y a même que ça. Excellente descente, comme l'a dit Thomas, ça ressemble à Forbes (laissez moi reprendre mon souffle entre deux épingles !). Ça se roule étonnamment bien même si faut engager un peu la viande dans quelques passages plus fins et que le physique est mit à rude épreuve.
On est dans le timing pour la boucle supplémentaire par la pointe de Lapaz, cool. Bikes sur le dos (ben voui on est venu faire du VDM même en montée) on rejoint l'arête - par une sente à mouton - et sa belle vue panoramique. Joli roulage ensuite vers l'Aiguillette des Houches, bien encombrée de randonneurs. Un groupe de vélos est là, et en discutant il s'avère que c'est Cabron83 (David). On devait s'organiser une sortie ensemble et au final on se rencontre par hasard ! J'espère que vous avez bien profitez les gars de votre descente, les condis étaient top.
Traversée de Carlaveyron juste bananesque, le super mix de roulant et technique dans un beau décor, Pierre apprécie, on a bien fait d'ajouter cette boucle. Remontée casse-pattes, pause au refuge puis c'est parti pour la descente de Bel Lachat, l'autre gros morceau du jour. Bien pris du plaisir là dedans avec un poil plus d'engagement que mes passages précédents, bref j'ai sur-kiffé ! Mon binôme n'est pas en reste et se régale aussi malgré les pieds à terre.
Cette fois ci on ne loupe pas la bifurcation vers les Moettieux, traversée plutôt montante, mais juste le temps de trouver ça long et nous sommes arrivés au départ de cette dernière descente. Beau final étroit et plutôt lisse dans l'ensemble (par rapport au reste que l'on a roulé) et ludique avec festival d'épingles bien sérrées. Encore une fois gros plaisir.
Merci Pierre d'avoir tenu le choc !




























