Départ : Gap (734 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Le Piolit
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 01 novembre 2022
Conditions terrain
Globalement bien sec. Grip localement précaire.
- Viaduc abandonné > Buzon : Pris en montée à l'aller et descente au retour. Roulage difficile, un peu de poussage en montée. tout bon en descente.
- Col de la Coupa (versant Ouest partie basse) : Dans l'ensemble bien roulant et lisse, ça pédale très bien. Beau cadre. Doit être bon à descendre aussi.
- Col de Chorges (versant Nord) : Très sympa, ambiance montagne, éboulis mais sentier assez lisse. Pédale intégralement jusqu'au col. Bonne surprise.
- Le Piolit (Versant SO) : Partie haute NR, intermédiaire raide et très fuyant. Partie basse jusqu'à la bifurcation sympa.
- Le Piolit (PR - partie haute) : Sentier à flanc étroit. C'est bien bien raide, prudence de mise, surtout dans les passages cassants avec les dalles calcaires. Épingles très serrées.
- Le Piolit (PR - partie basse) : Globalement plus facile et moins expo que la partie haute. Quelques passages restent bien tendus, à pied pour moi. D'autres bien lisses et rapides.
- Malamort inférieur > D214t : Sentier agréable à flanc. Pas de difficulté mais pas de place non plus, juste pour les pneus.
Compte rendu (par Ghis-05)
Iti suivi : Gap, Buzon (par le fond), col de Manse, Ancelle, Rouanne Haute, col de Chorges, Piolit, versant SO,col de Moissière, Mallamort, St Pancrace, Les Aubins, Montreviol, les Jaussaud, Buzon RG, Gap
Initialement orientés vers une sortie en Ubaye, on se reporte sur un plan local pour des facilités de logistique.
Départ de la maison, avec le Piolit en vue. C'est l'occasion de visiter quelques sentiers permettant de faire des liaisons sympa en évitant autant que possible la route.
Première montée jusqu'au Buzon, avant le viaduc abandonné (et totalement fermé depuis quelques années), et première descente sympa jusqu'au pont. Remontée en rive gauche. Le sentier est propre avec un balisage "course" tout frais.
On récupère la piste qui nous amène jusqu'aux Jaussauds. L'ancienne piste (vestige d'un projet de voie ferrée, comme le viaduc) a été convertie en piste cyclable. Moins marrant, mais ça permet de s'économiser un peu.
Un fois au col de Manse, on prend le sentier des Travers, sympa dans une ambiance d'alpage. On attrape ensuite l'itinéraire balisé en RG du torrent d'Ancelle, puis le PR jusqu'au village. On en profite pour s'essayer au pumptrack.
Longue montée sur piste jusqu'à Rouanne Haute, puis sentier des sources de la Rouanne (branche sud). Ça commence à être une ambiance montagne. Il fait beau et bon. C'est cool. Le sentier se monte bien, quelques courts raidards.
On récupère ensuite une piste qui amène à la Plaine où nos faisons une pause casse croûte bien méritée. 11h - on est pas encore réglés sur la nouvelle heure.
Direction ensuite le col de Chorges par un très bon sentier. Ça roule très bien et jusqu'au col. Quelques vautours prennent les thermiques. Classes.
Belle ambiance au col, grosses fissures, trous dans le rocher. Malheureusement pas de photos .. On enchaîne avec un court mais rude portage. C'est raide! Heureux d'arriver au sommet.
La vue panoramique vaut le détour malgré un ciel légèrement voilé. Quelques randonneurs. Pas d'autre vttétiste étonnamment ;)
Le départ du sommet est vraiment hard, on le passera à pied sur une trentaine de mètres. Victor enchaîne ensuite, costaud. Je continue à côté du vélo, jusqu'à ce que ce soit moins raide et fuyant.
La partie basse de l'arrête est lisse et plaisante. La suite jusqu'à la piste du Noudon n'est pas évidente et souvent expo. Le versant est très raide et il vaut mieux y aller mollo et garder de la marge, c'est pas le moment de se la coller. Quelques passages bien bien expo + ravines, à faire à pied. Ça hache un peu la descente, mais bon c'est la montagne qui est comme ça. Grande ambiance et pas grand monde. Quelques passages rapides et plus cool dans le bas.
On fait ensuite un petit crochet par la maison forestière sous le col de Moisière pour reprendre de l'eau à la fontaine.
La traverse à l'est de Faudon (plus de pile dans le GPS à partir de là) nous permet de rejoindre la descente de Malamort qui est bien sympa et sans difficulté particulière. Grip assez précaire et peu de place en traversée. On récupère ensuite la RG du ruisseau de St Pancrace, ça secoue un peu, quelques passages intéressant entre les blocs.
Petite remontée sur route vers les Aubins et un peu au dessus pour rejoindre la piste / sentier en balcon menant jusqu'à Montreviol. Des sections de piste, mais quelques passages de sentiers bien agréables aussi. De nouveau un peu de route jusqu'à la Rochette, puis petit sentier de l'ancien canal jusqu'au Jaussauds.
On fini par refaire le sentier du Buzon RG, pris à la montée le matin. Super ludique en descente, ça file.
Un petit tronçon de route nous ramène à la maison rincés! Beau voyage au départ de la maison, mérite vraiment d'être fait.
Avec : VictorG






