Départ : Les Saisies (1500 m)
Longueur : 128 km
Denivelé : 5600 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Col du Bonhomme La Roche Pourrie Col du Coin Mont de Vores Col de Very Crête des Gittes Pointe Saint-Jean Mont Coin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 04 novembre 2022
Conditions terrain
Assez sec pour la saison, mais certains passages restent humides (on est quand même dans le Beaufortain !)
- Crête des Gittes : 9/10. Toujours au top. Ma dernière visite remontait à 15 ans en "tout rigide". Pas la peine de dire que j'ai trouvé cela plus facile, et probablement que depuis le sentier a été élargi. En tous cas, c'est bien large ce qui limite un peu l'expo. Quelques épingles plus serrées vers le bas.
- col de Very Ouest : 8/10. Plutôt en bonnes conditions même si c'était un peu humide (comme toujours ici) et donc un peu hâché pour être superbe. Dommage que les modules de bois (pour traverser les zones humides) ne soient pas refait...
- Chalet de Roselette > La Rosières des Prés : 2/10. C'est bien du gros NR ! Même si ce n'est pas long, on y passe du temps ! Un court portage est même obligatoire. L'intérêt n'est pas complètement nul en tant que liaison à pied (et de surcroit, le paysage est top).
- Petite et Grande Berge : 8/10. Joli traversée globalement descendante, avec qq petites remontées. Les meilleurs arriveront à presque tout faire sur le vélo. Contrairement à la traversée après le col de Véry, les modules de bois (pour zones humides) sont ici en très bon état.
- Col de la Louze (versant Sud) : 9/10. Belle découverte que cette descente. En top condition, et quelle belle façon d'arriver dans cette sauvage et magnifique (à cette saison) vallée de la Grande Maison. L'ensemble ressemble plus à du petit T3 (avec certes du T2 sur le tiers du bas). Entre 8 et 9/10.
- Col des Lacs (versant Nord) : 5/10. Seule déception de ce grand Tour du Beaufortain. J'espérais que cela soit plus roulant. Je pense avoir roulé moins du tiers de ce tronçon. Et si on veut rouler un peu plus (très cassant), il me semble qu'il faut un niveau T4 et non T3 ??
- Les Chappes > Molleissoullaz > L'Epinette : 8/10. Très belle descente abordable (pas loin du T3 quand même). Entre 8 et 9/10.
Compte rendu
Iti suivi : Les Saisies>Col du Joly>Refuge des Prés>Col du Bonhomme>Col de la Croix du B.>Crête des Gittes>Plan de la Lai>Grande Berge>Col du Coin>Cormet d'Arêches>Lac des Fées>Col de la Louze>Vallée Grande Maison>Bénétant>Col de la Bathie>Col des Lacs de Lavouet>Sous Mirantin>Chalets Aulp de Tours>Chalet des Mozes>Molliessoulaz>Queige>Col de la Forclaz>Chalet de Varzéron>La Palette>Les Saisies
3.5 jours (entre le 27 et le 31/10/2022), durant cette période exceptionnelle d'été indien. Attention, à cette saison, compte tenu de la durée du jour, ça fait des journées bien remplies !
Inspiré par les nombreuses sorties des spécialistes du VTT dans le coin (et notamment Totoff et ses belles photos),je tente de tracer un Grand Tour du Beaufortain. Il existe une version pédestre de ce grand tour mais rien ne semble exister en VTT (en dehors du présent topo "chapeau" mais qui se concentre uniquement sur la belle partie orientale du massif).
Et bein, c'est une belle pioche, qui peut constituer une belle alternative au Tour du Mont-Blanc , durant la Haute-Saison, car ici il n'y aura jamais foule !! et en plus, c'est particulièrement adapté au VTT BUL avec de superbes sites du bivouacs, autorisés quasi-partout...
Petit avertissement : on est dans les Alpes du Nord et ne vous attendez pas à trouver des sentiers à la roulabilité de ceux du Queyras ! Ici, il ne faut pas être rebuté par des descentes un peu haché et des poussages assez récurrents. A ce titre les plus gros poussages (en dehors du NR de la traversée pour rejoindre les chalets du Pré): remontée Nord du Col du Bonhomme (d’ailleurs à la descente, pas d'intérêt sur la moitié haute), entre Col du Bonhomme et col de la Croix, grande majorité à pied), Final court (50 m de D+ ?) mais très raide du Col du Coin, après le pas de l'Ane avec une zone un peu expo en forêt, 1ère moitié de la montée pédestre au plateau de Lavouet.
Intérêt global : 8/10 (ce qui me semble top pour les Alpes du Nord, dans ce niveau de difficulté modéré autour d'un petit T3).