Départ : La Villette (767 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Pointe de Combe Bénite Pointe de Combe Bénite
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 13 novembre 2022
Conditions terrain
Un peu de neige mais pas gênant. Sinon parfait.
- Combe Bénite > Le Verraret : Neige en haut mais rapidement bonnes conditions même vers le lac où c'est bien terreux.
- Nant de Tessens : Très bon mais T3
- Nant Agot, variante rive droite : Excellent, un peu d'humidité par endroits
- Nant Agot : Superbe chemin, parfois étroit, parfois large mais toujours ludique. Le tout dans un bel écrin.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Après quelques interrogations (merci aux 74 pour l'idée et aux totoffs pour le retour terrain) je pars sur le topo de Combe Bénite mais du coup - avec les bonnes conditions du jour - en version longue, au départ de la Villette pour terminer par la descente du Nant d'Agot.
Matinée couverte mais ça se lève entièrement vers 12h, gypaètes dans le ciel bleu azur, montée longue mais superbe, jamais raide et portage bien velu sur le fil de l'arête (avec un peu de neige pour amener du piment). Plus je monte, plus les contrastes sont magnifiques. Descente du sommet même pas grasse et bien roulante avec quelques épingles après le lac. Bien aimé ici. Superbe traversée sentier après le Verraret, un peu dur à trouver au départ mais une fois dessus c'est top ! Un peu déçu par la cotation du sentier du Nant de Tessens, je m'attendais à plus technique. Ça n'enlève rien à son superbe cheminement bien sûr et le fait qu'il soit un régal a rouler.
J'ai encore des jambes (mais je commence a couiner un peu), la remontée vers la Combe se faisant par la route sans être trop raide allez c'est parti, pour rouler ces sentiers du Nant Agot que l'on m'a vendu comme bien chouettes. Après un beau départ bien ludique de la Combe, Je choisis la variante épinglue qui serpente le long du Nant, bien cool, avant de retrouver le cheminement classique, vraiment classe, sans grosses difficultés, ça se pilote en automatique mais gaffe à la fatigue. Parfait pour finir ce chouette tour savoyard.
Une belle réalisation, avec quelques longueurs et pas mal d'arrêts "checkage d'itinéraire" mais c'est vite oublié une fois sur les superbes sentiers ludiques (surtout côté Nants) et avec ce panorama de fou au sommet.
Comme me dira un très sympathique résidant du coin au travers d'une discussion, "La grosse différence entre ici et Chamonix, c'est le silence". Je confirme :lol:




















